A l’heure où les politiques publiques s’engagent en faveur des aidants, quelles réponses sont faites aux familles concernées par le handicap ? 

Mieux comprendre les expériences des familles concernées par le handicap d’un enfant et mieux connaitre les modalités d’accompagnement à domicile mises en œuvre, sont les deux ambitions de la dernière étude qualitative réalisée par l’Observatoire des emplois de la famille.

Pour saisir les motifs de recours à la garde à domicile, l’étude met en lumière les inégalités sociales creusées par la survenue du handicap. Ce dernier complexifie considérablement le quotidien et engendre souvent des coûts invisibles pour la solidarité nationale et supportés par les seules familles.

Les professionnels et les parents rencontrés soulignent qu’au-delà des aspects financiers, les difficultés psycho-sociales supportées par les parents ont des conséquences qui dépassent largement le cercle familial. A cela s’ajoutent des différences de traitement administratif d’un territoire à l’autre qui interrogent à plus d’un titre notre justice sociale.

Retrouvez ici l’étude « Accompagner les handicaps à domicile. Quelles réponses aux besoins spécifiques des enfants et aux attentes des familles ? ».