Avec 3,4 millions de particuliers employeurs qui versent chaque année près de 8,7 milliards d’euros de salaires nets, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile représente un poids économique important. Son utilité sociale l’est tout autant, au regard de la diversité et de l’importance des besoins couverts par les salariés des particuliers employeurs (accueil des jeunes enfants, accompagnement des personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap…). La crise du Covid-19 est d’ailleurs venue rappeler leur importance.

La nouvelle édition du Baromètre de l’Observatoire des emplois de la famille dresse un état des lieux des salaires horaires versés par les particuliers employeurs. L’occasion de constater que les salaires horaires moyens sont en hausse au 4ème trimestre 2019, et ce pour tous les types d’emploi.

Aussi, l’analyse par territoire et catégorie d’emploi permet de montrer que d’importantes différences territoriales dans les rémunérations horaires peuvent exister pour un même type d’emploi. Ainsi, parmi les assistantes maternelles, les salaires horaires nets moyens varient de 3,2 euros par enfant accueilli dans les Pays de la Loire à 4,5 euros en Corse.

Comparativement aux assistantes maternelles, les écarts sont moins importants pour les gardes d’enfants à domicile : de 8,9 € dans les Hauts-de-France à 10 € en Guyane.

Du côté des assistants de vie, les taux horaires oscillent de 8,4 euros en Guyane à 10,3 euros dans les Pays de la Loire, tandis que pour les employés familiaux, les salaires horaires varient de 8,6 euros en Guyane à 11,6 euros en Île-de-France.

Pour accéder aux données détaillées par département et par région, et pour en savoir plus sur les salaires versés par les autres catégories de particuliers employeurs, consultez le baromètre n°33.