Organisation
La FEPEM rassemble une diversité de métiers et de personnes, salariés et bénévoles, engagés au service de la défense et de la promotion du secteur de l’emploi à domicile entre particuliers : une équipe de professionnels qui représente et accompagne les particuliers employeurs au quotidien ; une équipe engagée sur les territoires qui a le sens de la générosité et du « travail bien fait ».
  • Chargés d’information téléphonique répondent aux demandes d’informations des particuliers sur les conventions collectives de branche et renseignent sur le rôle de la FEPEM.
  • Web-conseillers animent quotidiennement l’Espace numérique particulier employeur mais aussi les réseaux sociaux afin de répondre aux questions des particuliers.
  • Juristes experts assurent un conseil personnalisé auprès de particuliers employeurs et participent à la négociation sociale paritaire pour représenter les particuliers employeurs.
  • Responsables du développement territorial ont pour mission de concevoir et conduire des projets d’action sur les territoires, pour porter la « parole » des particuliers employeurs auprès des institutions avec l’appui des animateurs territoriaux.
  • Chargés d’études et de prospective, au sein de l’Observatoire, collectent et analysent les données sur l’emploi entre particuliers, produisent des études et alimentent les négociations des partenaires sociaux à travers la réalisation des rapports annuels de branche, etc.
Dans les départements et régions de métropole et d’outre-mer, à Paris et en Europe, notre mouvement porte et partage des valeurs humaines, au service des particuliers qui emploient et travaillent à domicile.
Un réseau ancré sur le territoire
La FEPEM couvre l’ensemble du territoire métropolitain et outre-mer avec 13 délégations territoriales. Chacune de ces délégations réunit un Comité territorial, élu par les adhérents du territoire. Des collaborateurs salariés se chargent des relations avec les membres et les ressortissants, du développement et de la gestion des partenariats. Les délégations sont habilitées à représenter le particulier employeur, sur leur territoire et auprès des autorités compétentes. Les délégations portent auprès des collectivités et des partenaires locaux les différentes propositions et contributions de la FEPEM. Mobilisant directement plus de cinquante salariés et une centaine de bénévoles, les délégations territoriales répondent également aux missions suivantes :
  • elles relaient localement la politique et les actions de la FEPEM ;
  • participent à la promotion et au développement du secteur sur les bassins d’emplois ;
  • siègent dans les instances politiques et partenariales locales
  • assument des mandats nationaux, dans les Commissions paritaires nationales et au sein des délégations de la FEPEM auprès des partenaires du secteur.
Afin d’accueillir le particulier employeur et répondre à ses besoins, les délégations installent une ou plusieurs antennes locales, les Relais Particulier Emploi qui ont une double mission : favoriser l’emploi à domicile entre particuliers et accompagner les particuliers employeurs  et les salariés dans leurs démarches au quotidien.