Plusieurs fois dans l’année, acteurs de la société civile, institutionnels et associatifs se retrouvent lors des Cafés de l’Observatoire des emplois de la famille pour débattre d’un enjeu de société. Lors du 6e Café de l’Observatoire qui s’est tenu le 23 mai 2019, les intervenants et le public ont pu débattre de la question du bien-vieillir à domicile.

L’inéluctable vieillissement démographique impose de réfléchir à de nouvelles méthodes pour accompagner la perte d’autonomie liée à l’âge, car on peut faire l’hypothèse qu’avec l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé, les usages du domicile à des âges avancés soient fortement modifiés.

Autour de la table, six intervenants d’univers professionnels variés ont permis de mettre au jour une variété d’interventions à domicile innovantes auprès des personnes âgées, qu’elles soient en perte d’autonomie ou non : de l’initiative locale et personnalisée au déploiement de moyens techniques et technologiques à grande échelle.    

Chacun des participants a fait le constat que les personnes âgées souhaitent demeurer chez elles le plus longtemps possible. Mais pour que ce cadre rassurant et familier le demeure de façon pérenne, le logement doit s’adapter à l’avancée en âge.

Afin de parvenir à un résultat optimal, à savoir un logement fonctionnel, sécurisant et personnalisé, les individus doivent rester acteurs de ces changements. C’est pourquoi, cette démarche doit toujours être accompagnée et les professionnels toujours pédagogues. Le temps des travaux imposés est révolu ! Toutefois, malgré leur souhait de rester chez elles, certaines personnes âgées n’en ont pas toujours les ressources suffisantes.

Il est ressorti des échanges que le maintien du lien social était le premier élément de la prévention et que de nombreuses innovations prenaient pour fondement la réinvention de ce lien social. Au domicile, les interactions entre salarié et employeur âgé sont le vecteur de ces innovations qui s’ignorent. Chacun à sa façon, tisse une relation singulière avec ses intervenants au domicile qui deviennent des vigies au domicile. C’est une des conclusions de l’étude portant sur la prévention des risques et conduite à l’Observatoire des emplois de la famille.

La promotion accordée à la préservation des liens et l’intérêt de les réinventer ont également été soulignés grâce aux démarches des centres communaux d’action sociale, par exemple, qui développent sur certains territoires des dispositifs innovants permettant d’aller à la rencontre des publics vulnérables en leur proposant des activités ludiques. Ces dernières deviennent un moyen d’inclusion sociale et de diffusion des informations relatives aux allocations ou aides diverses.  

On l’aura compris, pour bien vieillir chez elle et profiter pleinement de ce cadre familier et rassurant, la personne âgée doit rester le chef d’orchestre de son accompagnement. 

Retrouvez les Actes du Café de l’Observatoire #6 des emplois de la famille en format PDF.