La Fepem est l’organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs qui contribue à structurer le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers depuis 70 ans.

Elle représente les 3,3 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,3 million de salariés, véritable société civile organisée qui se déploie pour l’intérêt général.

Participer au dialogue social

Pour développer et améliorer l’attractivité du secteur, la Fepem, en tant qu’instance représentative à 100 % des particuliers employeurs de France, en emploi direct et mandataire, a conduit des négociations qui ont abouti à une nouvelle convention collective nationale de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Approuvée par la Fepem et les organisations syndicales signataires (CFDT, CGT, FGTA-FO, SPAMAF et UNSA), elle est entrée en vigueur au 1er janvier 2022. 

La nouvelle convention collective intègre un certain nombre d’avancées en matière de droits individuels des salariés et renforce significativement le socle de droits sociaux attachés aux salariés en prévoyant de nouveaux droits collectifs. Grâce au dialogue social dynamique du secteur, aux côtés des syndicats de salariés, la Fepem est engagée dans la construction des grilles de classification des emplois et dans la revalorisation des grilles salariales, poursuivant sa démarche en faveur de la pérennité et de la sécurité des emplois à domicile.

Défendre le modèle

La Fepem travaille régulièrement avec les  pouvoirs publics, avec un seul objectif : la défense d’un modèle économiquement et socialement vertueux et singulier.

Pour pérenniser ce modèle d’emploi, des dispositifs clairs et adaptés aux besoins des citoyens doivent en effet être mis en place.

Par exemple : la Fepem agit depuis des années pour la pérennisation des dispositifs fiscaux et sociaux adaptés au statut du particulier employeur, lequel n’est pas une entreprise : réductions et déductibilités fiscales, crédit d’impôt, allègements de cotisations sociales.

Ainsi, la Fepem a contribué à plusieurs dispositifs récemment votés, tels que :

  • 2013 : déduction forfaitaire de 0,75 centimes d’euro par heure déclarée
  • 2014 : déduction forfaitaire de 1,50 centimes d’euros pour la garde d’enfants (6 à 13 ans)
  • 2015 : déduction forfaitaires de 2 € par heure déclarée pour tous les particuliers employeurs.
  • 2022 : avance immédiate du crédit d’impôt pour tous les particuliers employeurs.
Accompagner les particuliers employeurs

La Fepem informe et conseille le particulier employeur dans sa relation contractuelle avec un ou plusieurs salariés, dans ses démarches administratives, financières et juridiques : élaboration des contrats de travail, établissement des fiches de paie, utilisation du Chèque emploi service universel (Cesu), application des conventions collectives.

Elle aide le particulier employeur à établir avec le ou les salariés une relation de travail responsable, basée sur la confiance et l’intérêt réciproque.

Elle apporte des réponses concrètes aux problématiques du quotidien.

En mars 2016, elle a lancé la première offre numérique dédiée à tous les particuliers employeurs : Les Essentiels du particulier employeur.