Des personnes âgées et des aidants co-producteurs des soins à l’hôpital ?

La création d’une 5ème branche de la Sécurité sociale est aujourd’hui imminente. Mais au-delà de la seule prise en compte des impératifs économiques liés à l’accompagnement de la perte d’autonomie et de la dépendance, il convient urgemment de s’interroger sur le regard et la place qu’accorde notre société aux personnes âgées. Une réflexion est d’autant plus importante face aux évolutions démographiques car les personnes âgées de 85 ans et plus représenteront 2,6 millions de personnes en 2030 et 3,9 millions en 2040.[1]

L’Observatoire des emplois de la famille documente depuis plusieurs années l’importance de l’accompagnement au domicile des personnes en perte d’autonomie liée à l’âge. Aujourd’hui, sa réflexion s’enrichit en prenant en compte le rôle des aidants au chevet de leur proche hospitalisé. En effet, l’avancée en âge accentue la probabilité d’une perte d’autonomie et de passages à l’hôpital ou éventuellement en résidence médicalisée lorsque les soins ne peuvent plus être dispensés au domicile. La question du consentement éclairé aux soins est donc d’une vive acuité. Or, l’actuelle crise sanitaire, par son ampleur, a révélé les tensions auxquelles est soumis l’hôpital public. Qu’en est-il alors des possibilités de co-production de soins par le soigné et le soignant ? Cette collaboration est-elle réellement envisageable et quelle forme prend-elle au chevet du patient ?

Pour répondre à ces questions éthiques et également organisationnelles, trois chercheurs en Sciences de gestion et Marketing ont livré leurs analyses lors du Workshop organisé par l’Observatoire de France Silver Eco, l’Observatoire des emplois de la famille (FEPEM) et la chaire « Gestion des services de santé » du CNAM. Partageant la table ronde avec Johan Girard (Croix-rouge française), Abdia Touahria-Gaillard (Observatoire des emplois de la famille), s’est intéressée à l’inclusion des patients âgés et leurs proches aidants dans l’offre de soins et à la place dévolue aux aidants à l’hôpital.

Programme de la séance :

Débat animé par : Sébastien Podevyn, Directeur général de France Silver Éco.

  • « Des représentations des patients âgés aux pratiques de gestion des soins : vers une opportunité de co-production soignant- soigné », par :

Abdelmajid AmineAudrey Bonnemaizon & Margaret Josion – Portail, Enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion à l’Institut de Recherche en Gestion, Université Paris Est Créteil.

  • Discussion par :

Johan Girard, Délégué national personnes âgées et domicile, Croix-Rouge française.

Abdia Touahria-Gaillard, Responsable de la recherche et des partenariats scientifiques à l’Observatoire des emplois de la famille (FEPEM).

 

[1] Nathalie Blanpain, « De 2,8 millions de seniors en 1870 en France à 21,9 millions en 2070 ? », Insee, France portrait social. Edition 2018, pp. 11-24.