Ces données confirment par ailleurs que la garde d’enfants à domicile est un modèle de plus en plus plébiscité par les ménages.
Avec 3,4 millions d’employeurs, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile confirme sa position de 1er employeur de France.
Ce dynamisme est soutenu par une politique publique ambitieuse menée par l’Etat avec le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
La masse salariale nette versée par les particuliers employeurs a rebondi au quatrième trimestre 2017 (+0,3%) par rapport au trimestre précédent, selon les derniers chiffres publiés par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).
Sur un an, le rebond est encore plus marqué, avec une augmentation de la masse salariale de 0,9%.
Les données de l’Acoss traduisent par ailleurs l’attrait renouvelé des parents employeurs pour la garde d’enfants à domicile, avec un bond de 2% de la masse salariale sur le trimestre (+4,2% sur un an), une nette accélération du volume horaire déclaré (1,3% sur le trimestre et +2,7% sur un an) et de 0,3% du nombre d’employeurs (+2,9% sur un an). La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) souligne qu’il s’agit du huitième trimestre consécutif de hausse de ces trois indicateurs.
La FEPEM se félicite de cette tendance positive, qui traduit les dernières mesures prises par les pouvoirs publics (réduction forfaitaire des charges, généralisation du crédit d’impôt, etc.). A l’occasion de ses 70 ans, elle donne rendez-vous le 26 juin au Grand Rex pour le 1er Congrès du Secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.