La FEPEM Nouvelle Aquitaine a répondu à l’appel à projets conférence des financeurs et innove dans le déploiement de cette action en associant un « fourgon connecté expérimental ». Ce choix a semblé évident suite aux constats suivants :

Les Pyrénées-Atlantiques, un territoire vieillissant : 27 % de la population du département  est âgée de plus de 60 ans. Plus de 10 % des personnes de 60 ans et + sont des employeurs à domicile. Hors, le département devrait enregistrer une croissance soutenue de sa population estimée à 780 000 habitants en 2050 dont la part des plus de 60 ans atteindre  38,6 %.

L’augmentation de nombre de personnes âgées dans le département n’est pas sans imposer des réflexions sur l’organisation des services dédiés à cette population, notamment en matière de prévention des risques, au sens de la préservation de l’autonomie et des solutions d’accompagnement à domicile qui y contribuent.

D’autre part, la transformation digitale, en lien avec la dématérialisation des services administratifs, est considérée comme l’une des solutions d’accompagnement à domicile par « l’e-administration »

Or, si le mouvement de digitalisation à l’œuvre dans notre société est souhaité par les politiques publiques, une récente étude du CRÉDOC montre cependant qu’en France, dans un pays plutôt bien placé tant sur le plan des équipements que sur celui des usages, subsiste des disparités : Ainsi, seulement 18 % des personnes âgées de plus de 70 ans ont effectué des démarches administratives en ligne contre 62 % des 18-24 ans.

Nous savons également la difficulté des familles à trouver des réponses à leurs besoins dès lors qu’elles habitent en territoire rural et davantage encore lorsqu’elles résident en zone de montagne (absence de réseaux internet, territoires en zone blanche). Pourtant,  le recours à l’emploi entre particuliers est souvent la solution la plus opportune pour ces familles. Sur ces territoires, l’entraide est plus prégnante. Les « aidants sont nombreux et s’ignorent dans cette fonction.

Pour répondre à l’ensemble des particuliers employeurs, quelque soit leur lieu d’habitation, de manière uniforme, La FEPEM et BlueConfig s’associent et labélisent en 2018 « le 1er Point Relais Particulier Emploi  itinérant ».

Le Fourgon connecté est la réponse immédiate au besoin de connexion internet en zones blanches. Ainsi, à partir du mois d’Avril, l’équipe de la FEPEM Nouvelle Aquitaine animera des réunions et des ateliers numériques dans le Pays Basque intérieur et à l’Est Béarn. En parallèle, le fourgon connecté déploiera les ateliers numériques en allant de ville en ville sur le territoire du Haut Béarn. Ainsi, se sont 4 réunions généralistes et pas moins de 21 ateliers numériques qui s’ouvriront sur le département.

Les premières dates sont à retrouver ici : https://particulieremploi.fr/unique-en-france-le-1er-point-relais-particulier-emploi-itinerant/

Ce partenariat répond à l’axe « innovation sociale et développement territorial des zones rurales et de montagne » en contribuant à la réduction de la fracture numérique et en participant à la réduction des discriminations sociales liées au digital.

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Pôle Emploi Nouvelle Aquitaine et l’URSSAF Aquitaine (partenaires de la FEPEM) s’associent au projet en relayant la communication auprès de leurs publics cible de « particuliers Employeurs ». Une belle synergie d’action territoriale en partenariat.