Le projet Carer+ figure dans le classement des 25 projets européens les plus influents en matière de vieillissement actif et en bonne santé.

La Commission européenne a mesuré l’efficacité des projets de recherche et d’innovations technologiques en matière de vieillissement actif et en bonne santé, financées ces 11 dernières années par l’Union européenne. Parmi les 25 projets les plus influents figure le projet CARER+, dont l’objectif est de mieux équiper les aidants, confrontés aux nouveaux défis de l’ère numérique.

Ce projet, qui a été financé par l’Union européenne de 2012 à 2015, a compté parmi ses partenaires français Iperia l’Institut et la Fepem.

Quel objectif?

Le projet vise à améliorer la qualité de vie des assistants de vie et des aidants familiaux et à faciliter le maintien à domicile des personnes âgées en situation de perte d’autonomie.

Il a permis la mise en place de nombreux outils :

  • Le catalogue des compétences numériques utiles pour les métiers d’aide et d’assistance de vie;
  • Des modules de formation produits en 6 langues.
  • Une plateforme d’apprentissage et des réseaux sociaux dédiés, pour favoriser l’émergence de communautés et le partage de bonnes pratiques des assistants de vie dans chaque pays participant à l’expérimentation.
  • Un rapport d’évaluation de l’expérimentation, analysant les effets de l’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC) au domicile ainsi que les usages du binôme Assistant de vie-Personne avancée en âge;
  • Un kit de déploiement de ces nouveaux outils et ressources.

Plus d’informations disponibles via ces deux liens cliquables: Carer+ et IPERIA

Plus d’informations disponibles via ces deux liens cliquables: Carer+ et IPERIA