Dans le cadre du Plan Investissement Compétences 2018-2022 lancé par l’Etat, les partenaires sociaux des branches du particulier employeur ont été sélectionnés avec IPERIA pour porter des projets de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences adaptés aux besoins des particuliers employeurs.

 

Dans ce cadre, l’Observatoire des emplois de la famille a organisé le 25 mars à la FEPEM, un atelier prospectif sur le thème « Accompagner demain le vieillissement et le handicap à domicile : quelles attentes, quels métiers, quelles compétences ? ».

 

Vingt-cinq experts ont répondu favorablement à l’invitation de l’Observatoire et ont échangé sur les tendances lourdes qui modifient ou vont modifier le contenu du travail et les compétences des intervenants au domicile des personnes vieillissantes, en perte d’autonomie et en situation de handicap. Ils étaient répartis autour de 3 tables rondes thématiques : l’évolution des attentes des personnes âgées et handicapées à domicile, l’impact des nouvelles technologies et le déplacement des frontières entre aide et soin à domicile.

 

L’essentiel des échanges fera l’objet d’une publication sous la forme d’Actes au printemps 2019.