Au mois de juillet dernier, les partenaires sociaux du secteur s’étaient engagés à inciter fortement les salariés concernés et les particuliers employeurs à se faire vacciner au plus vite. Afin d’évaluer le poids des personnes vaccinées dans le secteur, l’Observatoire des emplois de la famille a mené une enquête inédite du 23 au 28 juillet 2021, auprès de 1 211 particuliers employeurs et 551 salariés à domicile et assistants maternels. Elle a permis d’identifier les profils types de particuliers employeurs et de salariés favorables à la vaccination, et a contrario, défavorables.

Fin juillet, 8 particuliers employeurs sur 10 étaient totalement vaccinés

Entre le 23 et le 28 juillet 2021, 80 % des particuliers employeurs interrogés déclaraient être totalement vaccinés, 5 % l’étaient partiellement et 4 % avaient l’intention de le faire. La part importante de personnes âgées parmi les particuliers employeurs est un facteur explicatif de cette forte prévalence de la vaccination.

Du côté des salariés, 7 sur 10 étaient totalement vaccinés, 9 % l’étaient partiellement et 5 % avaient l’intention de le faire.

Les particuliers employeurs les plus fragiles sont les plus favorables à la vaccination

Parmi les 89 % de particuliers employeurs favorables à la vaccination, ce sont les plus âgés (96 % des 65 ans et plus), les retraités ou sans activité professionnelle (96 %), et les catégories socio-professionnelles cadres et professions intermédiaires (88 %) qui se déclarent le plus enclins à la vaccination. A l’inverse, les particuliers employeurs les plus jeunes (74 % des moins de 35 ans) et les catégories socio-professionnelles employés ou ouvriers (71 %) se déclarent moins fréquemment favorables à la vaccination. Enfin, les particuliers employeurs résidant en milieu urbain et dans les régions du Nord-Ouest de la France sont plus souvent favorables à la vaccination. Ces disparités sont également observées dans l’ensemble de la population française[1].

Large adhésion vaccinale parmi les salariés des particuliers employeurs et les assistants maternels

Fin juillet, 86 % des employés familiaux, 84 % des assistants maternels et 81 % des assistants de vie se déclaraient favorables à la vaccination contre la Covid-19.  Les salariés de plus de 50 ans sont les plus enclins à la vaccination. A l’inverse, seuls 50 % des salariés âgés de moins de 35 ans y sont favorables[2]. Comme observé au sein de la population générale et parmi les particuliers employeurs, le caractère urbain du lieu de vie et la situation géographique, plutôt dans le Nord-Ouest, sont des marqueurs favorisant l’adhésion vaccinale.

Seuls 12 % des répondants déclarent ne pas avoir l’intention de se faire vacciner

Le refus de se faire vacciner contre la Covid-19 est plus fréquent parmi les salariés : 16 % d’entre eux indiquent ne pas avoir l’intention de se faire vacciner, contre 11 % des particuliers employeurs interrogés. Les motifs sont principalement : le manque de confiance dans les vaccins contre la Covid-19 (72 % des cas – manque de recul, d’information sur le vaccin, peur des effets indésirables), leur inefficacité présumée, et l’opposition à tous types de vaccins.

Méthodologie 

L’enquête a été réalisée par l’Observatoire des emplois de la famille, avec l’appui du Réseau Particulier Emploi. Elle repose sur un questionnaire administré en ligne auprès de particuliers employeurs et de salariés exerçant une activité au domicile de particuliers employeurs ou à leur propre domicile dans le cas des assistants maternels.

1 211 réponses de particuliers employeurs et 551 de salariés ont été recueillies entre le 23 et 28 juillet 2021.

[1] Cf. enquête Coviprev, Santé publique France.
[2] L’ouverture à la vaccination pour les moins de 50 ans a été instaurée mi-juin 2021