« L’emploi à domicile en Europe représente 7,5 millions d’emplois déclarés : c’est un secteur qui compte dans l’économie de l’Union européenne et qui est porteur d’opportunités d’emplois » indique Isabelle Puech, Directrice de l’Observatoire des emplois de la famille.
Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile et celui des services à la personne représentent en Europe environ 7,5 millions d’emplois déclarés en 2017. Les trois quart de ces emplois se concentrent dans les cinq pays les plus peuplés : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne.
Le développement des emplois à domicile se situe au croisement de plusieurs objectifs majeurs de l’Union européenne tels que l’accompagnement du vieillissement de la population (un quart de la population européenne sera âgée de 65 ans et plus en 2035) ou encore la hausse de l’emploi féminin (de nombreux pays présentent des taux d’emploi féminins inférieurs aux objectifs fixés par la Stratégie Europe 2020). L’enjeu est aussi celui de l’attractivité et de la valorisation de ces emplois qui, bien que structurés dans certains pays d’Europe comme la France, relèvent encore dans beaucoup d’autres, de l’économie informelle.
Ce baromètre a été réalisé par l’Observatoire des emplois de la famille en partenariat avec la Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE).