Les rapports de branche
L’Observatoire publie tous les ans les rapports des branches Salariés du particulier employeur et Assistants maternels du particulier employeur. A partir des dernières données chiffrées disponibles, ces rapports proposent une analyse de l’évolution économique des branches, des conditions d’emploi des salariés du particulier employeur et des assistants maternels, et du recours à la formation professionnelle.
Le baromètre de l'emploi à domicile
Publié trimestriellement, le baromètre de l’emploi à domicile propose des éclairages sur certaines catégories de particuliers employeurs (parents employeurs, personnes âgées, en situation de handicap…) et sur des zones géographiques données (zoom régionaux). Les analyses produites visent à mesurer l’évolution du poids de l’emploi à domicile et à évaluer les besoins en emplois qui seront nécessaires ces prochaines années pour répondre à la croissance des besoins au domicile des familles.
Consulter les baromètres de l’Observatoire de l’emploi à domicile.
Les études de l'Observatoire
L’Observatoire produit des études sur l’emploi à domicile et plus globalement sur l’évolution du travail et des métiers à domicile, l’accompagnement du vieillissement et du handicap à domicile, et l’accueil individuel des jeunes enfants.
Consulter les études de l’Observatoire de l’emploi à domicile.
Les Cahiers de l'Observatoire de l’emploi à domicile
Dans cette collection, l’Observatoire de l’emploi à domicile décline des analyses ou des focus sur une thématique spécifique permettant d’explorer la diversité et la singularité du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Consulter les Cahiers de l’Observatoire de l’emploi à domicile
Les articles et contributions de l'Observatoire
L’Observatoire valorise ses travaux sous forme d’articles dans des revues scientifiques et des ouvrages.
Touahria-Gaillard Abdia, Jacqueline Wendland, Émilie Boujut, Thomas Saïas (dir), La parentalité à l’épreuve de la maladie ou du handicap. Quel impact pour les enfants ?, 2017, Revue des politiques sociales et familiales, n°127, 2018. Dossier « Vivre la monoparentalité en situation de précarité ». pp. 93-94.
Touahria-Gaillard Abdia « Quand la solidarité familiale fragilise. Les arbitrages des proches aidantes-assistantes de vie », Revue des politiques sociales et familiales, n°128, 2018. pp. 23-33.
Touahria-Gaillard Abdia et Trenta Arnaud, « La rémunération des aidants profanes dans les politiques du handicap et du vieillissement : entre enrôlement et libre-choix des proches de personnes dépendantes », Revue française des affaires sociales, n°1, 2019, pp. 199-215.
Touahria-Gaillard Abdia, « Des employeurs comme les autres ? Quelles spécificités de management pour les particuliers employeurs en incapacité motrice majeure ? », Vie sociale n°17/1, 2017.
Consulter l’article
Bressé Sophie, « Devenir employeur de ses aidants pour gagner en autonomie. Le choix de 70 000 personnes en situation de handicap », Vie sociale n°17/1, 2017.
Consulter l’article
Touahria-Gaillard Abdia, « Devenir patron en autodidacte ? Les services d’accompagnement aux aides humaines pour les personnes en situation de handicap », Vie sociale, n°14, juin 2016.
Consulter l’article
Puech Isabelle, « Le domicile : lieu de domination par excellence ? Réflexion sur la relation d’emploi à domicile », Contribution à la Conférence de consensus « Le domicile : enjeu sociétal majeur ? » – 17 et 18 décembre 2014, in Le domicile : enjeu sociétal majeur ou dérisoire ?, IPERIA Les Editions, 2014. Consulter la contribution
Puech Isabelle, « La régulation des services à la personnes et le secteur associatif des années 1970 à nos jours », Informations sociales, n°172, 2012/4. Consulter l’article
Les ouvrages de l’Observatoire
L’Observatoire coordonne à partir de ses travaux des ouvrages collectifs de recherche.
Puech Isabelle, Touahria-Gaillard Abdia (dir.), L’accompagnement du handicap à domicile : enjeux moraux, sociaux et politiques, Presses Universitaires de Grenoble, collection Handicap, Vieillissement, Société, mai 2018.