Publié trimestriellement, le baromètre de l’emploi à domicile donne les dernières tendances du secteur, au niveau national et sur les territoires. Il propose également des points d’éclairage sur des sujets économiques et sociaux d’actualité (mesures fiscales, enjeux sociétaux relatifs à la dépendance…) et leur impact sur l’évolution de l’emploi à domicile.

Baromètre n°40 : Les besoins en emplois dans le secteur de l’emploi à domicile en Normandie

Le 40e Baromètre, réalisé en partenariat avec le Conseil régional de Normandie, présente les principaux résultats du diagnostic territorial réalisé par l’Observatoire de l’emploi à domicile concernant le secteur de l’emploi à domicile en Normandie.

Lire le baromètre

Baromètre n°39 : La mobilité domicile-travail des salariés des particuliers employeurs

Retrouvez dans le 39e Baromètre, les principaux résultats d’une étude sur les pratiques et attentes en matière de mobilité domicile-travail des salariés du secteur (hors assistants maternels).

Lire le baromètre

Baromètre 38 : L’accueil individuel des jeunes enfants

Retrouvez dans le 38e Baromètre des emplois de la famille un état des lieux consacré à l’accueil individuel des jeunes enfants et les perspectives d’emplois pour ce mode d’accueil d’ici à 2030.

Lire le baromètre

Téléchargez son infographie ici

Baromètre 37 : Les salariés immigrés dans le secteur de l’emploi à domicile

Retrouvez dans le 37e Baromètre des emplois de la famille des données inédites sur les salariés(e)s du secteur né(e)s à l’étranger et sur la perception des particuliers employeurs concernant l’emploi de salarié(e)s d’origine étrangère ou étrangers(ères).

Lire le baromètre

Téléchargez nos infographies ici

Regardez nos vidéos associées:
https://www.youtube.com/watch?v=U2pBQRfFCVk
https://www.youtube.com/watch?v=lTJxBuEcRyg

Baromètre 36 : Les besoins en emplois et en compétences dans le secteur de l'emploi à domicile à l'horizon 2030

Dans ce nouveau Baromètre, l’Observatoire des emplois de la famille présente les résultats de ses dernières projections macroéconomiques pour le secteur de l’emploi à domicile, mettant en lumière d’importantes perspectives d’emploi.

Lire le baromètre

Baromètre 35 : L'emploi à domicile résiste à la crise sanitaire au second semestre 2020

A partir du deuxième sondage FEPEM-Ipsos mené auprès de particuliers employeurs et de salariés en décembre 2020 et des dernières données exhaustives de l’Acoss, le Baromètre 35 des emplois de la famille analyse les incidences de la crise sanitaire sur l’emploi à domicile au second semestre 2020.

Lire le baromètre

Lire les infographies

Baromètre 34 : Les premiers effets de la crise sanitaire sur l'emploi à domicile

A partir d’un sondage inédit, réalisé auprès de particuliers employeurs et de salariés, et des dernières données exhaustives de l’Acoss, le dernier Baromètre des emplois de la famille analyse les premières incidences de la crise sanitaire sur l’emploi à domicile.

Lire le baromètre

Accéder aux vidéos

Baromètre 33 : Les salaires horaires du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

À partir des données exhaustives de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), ce nouveau baromètre dresse un état des lieux des taux horaires versés par les particuliers employeurs au 4ème trimestre 2019 selon les différentes catégories d’emplois et selon les territoires.

Lire le baromètre

Baromètre 32 : L'emploi à domicile en outre-mer

Quel poids représente l’emploi à domicile dans les DROM ? Combien de particuliers employeurs vivent en Martinique ou bien à la Réunion ? Combien d’emplois à créer pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population d’outre-mer ?

Le 32e Baromètre des emplois de la famille fait le point sur l’emploi à domicile dans les DROM et les enjeux à l’horizon 2040

Lire le baromètre

Baromètre 31 : L’activité mandataire

Quelle est la part de l’activité mandataire au sein de l’emploi à domicile ? Combien d’emplois  en équivalents temps plein représentent les structures mandataires ? Comment a évolué l’activité mandataire depuis 2010 selon les types d’activité et les territoires ?

Le 31e Baromètre des emplois de la famille retrace l’évolution depuis 2010 de l’activité mandataire en France.

Lire le baromètre

Baromètre 30 : L'emploi à domicile en Normandie

Quel est le taux de recours à l’emploi à domicile en Normandie ? Combien de particuliers employeurs font appel à un(e) salarié(e) à domicile dans l’Eure, le Calvados ou encore en Seine-Maritime ? Quels sont les enjeux dans la région en matière d’accueil individuel et d’accompagnement de la population âgée à l’horizon 2030 ?

Cette 30e édition du baromètre des emplois de la famille analyse la diversité que recouvre l’emploi à domicile au sein de la région Normandie.

Lire le baromètre

Baromètre 29 : Les salaires horaires du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Quel est le salaire horaire moyen d’un(e) assistante materne(le) ? D’un(e) garde d’enfants à domicile ? D’un(e) assistant(e) de vie ? D’un(e) employé(e) familial(e) ?

A Paris, dans le Nord… dans l’Ardèche ? À partir des données exhaustives de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) les plus récentes, ce nouveau baromètre dresse un état des lieux des taux horaires versés par les particuliers employeurs selon les différentes catégories d’emplois et selon les territoires.

Lire le baromètre

Accéder à l’infographie

Baromètre 28 : Les emplois à domicile en Europe

Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile et celui des services à la personne représentent en Europe environ 7,5 millions d’emplois déclarés en 2017. Les trois quart de ces emplois se concentrent dans les cinq pays les plus peuplés : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne.

Le développement des emplois à domicile se situe au croisement de plusieurs objectifs majeurs de l’Union européenne tels que l’accompagnement du vieillissement de la population (un quart de la population européenne sera âgée de 65 ans et plus en 2035) ou encore la hausse de l’emploi féminin (de nombreux pays présentent des taux d’emploi féminins inférieurs aux objectifs fixés par la Stratégie Europe 2020). L’enjeu est aussi celui de l’attractivité et de la valorisation de ces emplois qui, bien que structurés dans certains pays d’Europe comme la France, relèvent encore dans beaucoup d’autres, de l’économie informelle.

Lire le baromètre

Accéder à l’infographie !

Baromètre 27 : L’accompagnement des personnes âgées à domicile

La vie à domicile demeure le mode de vie le plus répandu en France parmi les séniors, y compris aux âges les plus avancés. Parmi eux, nombreux sont ceux qui font le choix d’être accompagnés par un intervenant professionnel pour les aider dans l’entretien de leur domicile ou les accompagner dans les actes essentiels de la vie quotidienne. En 2017, plus d’un million de personnes âgées de 60 ans et plus sont particuliers employeurs d’un(e) employé(e) familial(e) ou d’un(e) assistant(e) de vie. Parmi elles, 4 particuliers employeurs sur 10 connaissent une situation de fragilité ou de perte d’autonomie.

Au travers du bilan des 10 dernières années, ce baromètre dresse un état des lieux de l’emploi à domicile auprès des personnes âgées, qu’elles soient en perte d’autonomie ou non. Alors que le nombre de particuliers employeurs progresse, les bénéficiaires de l’APA à domicile sont de moins en moins nombreux à recourir à l’emploi à domicile. Parallèlement d’autres formes d’aides moins visibles se développent : les aidants familiaux sont aujourd’hui plus de 4 millions en France à apporter une aide à des proches âgés.

Lire le baromètre.

Baromètre 26 : L'emploi à domicile en Auvergne-Rhône-Alpes

Deuxième région la plus peuplée de France, la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) est marquée par de fortes disparités. Faisant partie des régions françaises les plus urbanisées, elle se caractérise également par l’importance de ses zones rurales et montagneuses à faible densité de population. Reflétant les caractéristiques de son territoire, l’emploi à domicile répond aux besoins différenciés de la population.

L’accueil individuel des jeunes enfants est particulièrement développé dans les zones très urbanisées et l’accompagnement à domicile des ménages, en particulier des seniors, est davantage représenté dans les départements les plus âgés et ruraux.

Ce baromètre vous propose de découvrir les principaux chiffres clés et les enjeux actuels et à venir du secteur de l’emploi à domicile en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire le baromètre.

Accéder à l’infographie

Baromètre 25 : Le vieillissement de la population. Une estimation des particuliers employeurs âgés et des besoins d’emplois à domicile à l’horizon 2040

En constante progression depuis 25 ans, le vieillissement de la population n’est pas homogène sur le territoire français. Ce phénomène interroge la capacité des territoires à répondre aux besoins d’accompagnement à domicile qui vont s’accroître.

Quels sont les départements dans lesquels la part des personnes âgées de 80 ans et plus va le plus progresser d’ici à 2040 ? Combien d’emplois à domicile faudra-t-il créer pour répondre à ces besoins croissants d’accompagnement à domicile ? Alors qu’aujourd’hui, 1,1 million de personnes âgées sont particuliers employeurs, combien seront-elles demain ?

Lire le baromètre.

Accéder à l’infographie

Baromètre 24 : le vieillissement des assistantes maternelles, état des lieux et perspectives

Les assistantes maternelles apportent une contribution essentielle à la couverture des besoins d’accueil des jeunes enfants. Avec près de 6 places sur 10, le recours aux assistantes maternelles constitue le premier mode d’accueil formel des enfants de moins de 3 ans en France.

Cependant, ce mode d’accueil est confronté à un défi majeur, celui du renouvellement de la population des assistantes maternelles. Une problématique qui s’inscrit dans un contexte de vieillissement continu des salariées de cette profession, non compensé par un volume équivalent de nouveaux entrants. Un défi en outre, commun à de nombreux départements sur le territoire métropolitain.

Lire le baromètre.

Baromètre 23 : l’emploi à domicile en Occitanie

Chiffres de l’Acoss, de l’Ircem et de l’Observatoire National de la Petite Enfance à l’appui, cette nouvelle édition du Baromètre de l’Observatoire des emplois de la famille fait le point sur l’emploi à domicile en Occitanie. Les disparités territoriales de même que les évolutions récentes sont détaillées et analysées. Ce baromètre montre aussi l’importance des besoins de recrutement à venir dans le secteur.

400 000 ménages concernés par l’emploi à domicile
En 2015, 283 300 particuliers employeurs ont employé dans la région Nouvelle-Aquitaine 125 000 salarié(e)s à domicile et assistantes maternelles.

Les besoins de recrutement dans le secteur de l’emploi à domicile sont importants en raison du besoin de renouvellement des assistantes maternelles et de l’augmentation prévisible des personnes âgées dépendantes vivant à domicile. D’ici à 2050, environ 10 000 emplois en équivalent temps plein devraient être créés pour accompagner les personnes de 80 ans et plus à domicile ».

Lire le baromètre.

Baromètre 22 : l'emploi à domicile en Nouvelle-Aquitaine

Chiffres de l’Acoss et de l’Ircem à l’appui, cette nouvelle édition du Baromètre des emplois de la famille propose un éclairage sur l’emploi à domicile dans la région Nouvelle-Aquitaine. Il donne à voir des réalités contrastées selon le profil sociodémographique des départements et met en lumière l’étendue des besoins d’accompagnement auquel l’emploi à domicile répond.

Un demi-million de ménages concerné par l’emploi à domicile
En 2015, 376 647 particuliers employeurs ont employé dans la région Nouvelle-Aquitaine 151 365 salarié(e)s à domicile et
assistantes maternelles. Ils ont versé 819 millions d’euros sous forme de salaires nets, en rémunération de 156 millions d’heures.

Lire le baromètre.

Baromètre 21 : bilan 2015 de l'emploi à domicile dans la région Grand Est

Chiffres de l’ACOSS à l’appui, cette nouvelle édition du Baromètre des emplois de la famille propose un
éclairage sur le poids de l’emploi à domicile et son évolution dans la région Grand Est.

Il donne à voir l’étendue des besoins auxquels l’emploi à domicile répond et met en lumière les grands
enjeux auxquels le secteur est confronté : celui du maintien du cadre socio-fiscal dont l’instabilité a
des incidences directes et immédiates sur le recul de l’activité déclarée, et celui de l’attractivité des emplois nécessaire pour répondre aux besoins futurs d’accueil des jeunes enfants et d’accompagnement à domicile des personnes âgées et dépendantes.

Lire le baromètre.

Baromètre 20 : tendances du secteur des particuliers employeurs au 2e trimestre 2016

Chiffres provisoires de l’Acoss à l’appui, cette nouvelle édition du Baromètre des emplois de la
famille présente les dernières tendances du secteur des particuliers employeurs au 2e trimestre 2016 ainsi
qu’un éclairage sur l’évolution des exonérations de cotisations sociales dont les particuliers employeurs
bénéficient.

Alors que l’emploi à domicile hors garde d’enfants se trouve fragilisé par la mauvaise conjoncture
économique du 2e trimestre 2016, le dynamisme de l’accueil individuel observé en début d’année se
confirme, tant du côté des assistantes maternelles que de celui des gardes d’enfants à domicile. Il en
est de même pour les particuliers employeurs âgés qui bénéficient de l’exonération « 70 ans et plus ».

Lire le baromètre

Baromètre 19 : premier bilan 2015 dans les DOM

Cette nouvelle édition du Baromètre des emplois de la famille propose un éclairage sur l’emploi à domicile dans les DOM.
Le secteur des particuliers employeurs présente en outre-mer plusieurs spécificités, notamment en termes de structure des emplois et de dispositifs sociaux applicables. Les particuliers employeurs des DOM ont essentiellement recours à des salariés à domicile (88 % contre 68 % au niveau national), notamment à des assistantes de vie qui accompagnent une forte proportion de particuliers employeurs bénéficiaires de l’Apa. A contrario, le recours aux assistantes maternelles – premier mode d’accueil formel des jeunes enfants en France – reste peu répandu dans les DOM.

Tirée par le dynamisme de La Réunion, l’activité de gardes d’enfants à domicile connaît un fort développement.
En revanche, la baisse d’activité de l’emploi à domicile, observée dans les DOM comme en métropole depuis plusieurs années, est amplifiée en outre-mer par l’augmentation du coût de l’emploi engendrée, en 2014, par le remplacement du titre de travail simplifié par le chèque emploi service universel. En renchérissant le coût de l’emploi pour les particuliers employeurs, l’introduction du CESU dans les DOM s’est traduite par une chute de près de 5% du salaire net.

 

Baromètre 18 : bilan provisoire de l'année 2015

Chiffres provisoires de l’Acoss à l’appui, cette nouvelle édition du Baromètre des emplois de la famille propose un premier bilan du secteur des particuliers employeurs en 2015.

Bien qu’il soit trop tôt pour mesurer l’impact de la double revalorisation de la déduction forfaitaire intervenue cette année-là, on observe en 2015, un ralentissement de la baisse de l’activité des salariés à domicile (à l’exception notable de l’activité déclarée par les bénéficiaires de l’Apa).

L’activité des assistantes maternelles recule pour la troisième année consécutive ; une baisse qui peut trouver sa source dans le recul du nombre d’enfants âgés de moins de 6 ans et dans la croissance du nombre de départs en retraite des assistantes maternelles.

Les variations régionales sont plus ou moins importantes selon le champ d’activité considéré. Les comparaisons régionales sont proposées pour les régions métropolitaines dans leur contour en 2015.

Pour prendre en compte les réglementations spécifiques aux départements d’outre-mer, le prochain baromètre sera consacré à l’évolution du secteur des particuliers employeurs dans les DOM (publication prévue fin septembre 2016).

 

Baromètre 17 : Les parents employeurs - Un bilan des 10 dernières années

Chiffres de l’Acoss à l’appui, cette nouvelle édition du Baromètre des emplois de la famille retrace, sur une décennie (2004-2014), l’évolution de l’accueil individuel des jeunes enfants, aux niveaux national et régional, et donne à voir la nécessité de valoriser et de développer des emplois qui sont au cœur de l’attractivité des territoires.

L’entrée en vigueur, au 1er janvier 2004, de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) et, avec elle, celle du complément de libre choix du mode de garde (CMG), ont fortement encouragé le développement des modes d’accueils individuels dans les années qui ont suivi la mise en place du dispositif. Le nombre de parents employeurs d’assistantes maternelles et celui de gardes d’enfants à domicile ont considérablement progressé entre 2004 et 2014 (respectivement +35,5% et +39,0%). Le volume d’heures déclarées a augmenté pour les assistantes maternelles de +51,1%, tandis qu’il a évolué de façon positive, mais moins soutenue, du côté des gardes d’enfants à domicile (+11,3%).

Sur la période récente, le développement de l’accueil individuel est moins dynamique : l’augmentation du coût de l’emploi, l’incidence de la crise économique sur la situation financière des parents, les départs à la retraite d’un nombre croissant d’assistantes maternelles non compensés par de nouvelles entrées dans le métier, contribuent à expliquer le repli observé au cours des trois dernières années.

Lire le baromètre

 

Baromètre 16 : Les particuliers employeurs fragiles – Un bilan des dix dernières années

Cette nouvelle édition du Baromètre des emplois de la famille propose un éclairage sur les particuliers qui, du fait de leur âge avancé ou d’une situation de dépendance ou de handicap, recourent à l’emploi à domicile entre particuliers pour les accompagner dans leur quotidien.

Lire le baromètre

Baromètre 15 : Zoom sur la région des Pays de la Loire : bilan annuel 2014

Cette édition régionale du Baromètre propose un premier bilan 2014 pour les Pays de la Loire et ses départements.

Lire le baromètre

Baromètre 14 : Tendance au 1er trimestre 2015

La nouvelle édition du Baromètre des emplois de la famille présente les dernières tendances du secteur des particuliers employeurs au 1er trimestre 2015.

L’activité déclarée continue à baisser (-1,7% par rapport au dernier trimestre 2014), sauf pour les particuliers employeurs bénéficiant de l’exonération « 70 ans et + » et pour les parents employeurs de gardes d’enfants à domicile (respectivement +1,1% et +0,5% par rapport au 4er trimestre 2014). L’incidence de la déduction forfaitaire de cotisation de 1,50€ par heure déclarée, mise en place en 2015 pour les particuliers employeurs qui recourent à une garde à domicile pour leurs enfants âgés de 6 à 13 ans, est encore difficilement évaluable, notamment du fait d’une modification de l’enregistrement des effectifs dans les circuits déclaratifs.

Lire le baromètre

Baromètre 13 : Bilan provisoire de l'année 2014 et éclairage sur les dispositifs sociaux dans les DOM

Sur la base des données provisoires de l’ACOSS, cette nouvelle édition du Baromètre des emplois de la famille présente le premier bilan 2014 du secteur des particuliers employeurs, ainsi qu’un éclairage sur l’introduction du Cesu et les dispositifs sociaux dans les DOM.

Dans le champ de l’emploi à domicile hors garde d’enfants, après une accélération en 2013 de la baisse d’activité observée à la suite de la suppression du « forfait », le recul des heures déclarées ralentit en 2014 mais demeure important ; il représente une perte de près de 11 000 emplois équivalent temps plein. L’activité des assistantes maternelles est également touchée (-1,5 % par rapport à 2013). Pour la première fois, le nombre de parents employeurs recule.

Lire le baromètre

Baromètre 12 : Bilan de l'année 2013 et tendances 2014

Dans un contexte économique défavorable marqué de surcroît par la suppression de la déclaration du forfait, la baisse de l’activité déclarée s’amplifie en 2013 et se traduit par près de 47 000 emplois salariés de moins par rapport à 2012.

Dans le seul champ de l’emploi à domicile hors garde d’enfants, 28,5 millions d’heures ont été déclarées en moins par rapport à 2012. Cette tendance se confirme sur les trois premiers trimestres de l’année 2014.

Lire le baromètre

Baromètre 11 : Focus sur les dispositifs sociaux

Après plusieurs mois de débats à rebondissements, l’Assemblée nationale a définitivement adopté début décembre 2014 le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015 et ainsi instauré une nouvelle déduction forfaitaire de 1,50€ pour certains particuliers employeurs.

Cette nouvelle édition propose une analyse des évolutions au 2ème trimestre 2014 de l’emploi à domicile, en lien avec la suppression du dispositif de déclaration au forfait, ainsi qu’un focus sur les dispositifs sociaux.

Lire le baromètre

Baromètre 10 : Les particuliers employeurs âgés et dépendants

Dans un contexte marqué par l’ouverture, à l’Assemblée nationale, des débats nationaux sur l’adaptation de la société au vieillissement, le baromètre 10 est consacré aux particuliers employeurs âgés et dépendants.

Lire le baromètre

Baromètre 9 : Bilan provisoire de l'année 2013

Cette édition présente un premier bilan 2013 basé sur les chiffres provisoires de l’Acoss. Dans le champ de l’emploi à domicile hors garde d’enfants, le  volume horaire déclaré chute de 6% en 2013.

Cette perte, équivalente à plus de 16 500 emplois en équivalent temps plein, est pour moitié attribuable aux particuliers employeurs ne bénéficiant pas d’exonérations spécifiques pour personnes fragiles.

Pour ces particuliers employeurs « non fragiles », le repli atteint un record historique de 7,7%. Il s’accompagne, pour la première fois depuis 2004 d’une baisse du salaire horaire net moyen.

Lire le baromètre

Baromètre 8 : Bilan de l'année 2012 et tendances 2013

Cette édition présente les chiffres clés consolidés 2012 et les dernières tendances du secteur des particuliers employeurs en 2013.

Dans le champ de l’emploi à domicile hors garde d’enfants, alors que la chute de l’activité se poursuit en 2012 pour la quatrième année consécutive, les deuxième et troisième trimestres 2013 laissent augurer un léger mieux avec une croissance proche de zéro du volume horaire déclaré.

Cette stabilisation récente peut s’expliquer par l’arrêt de la chute des heures déclarées par les particuliers employeurs « non fragiles » qui ont été fortement touchés par la suppression  des « 15 points » en 2011, mais aussi par un redémarrage concomitant de l’activité déclarée par les bénéficiaires de l’exonération pour les personnes âgées de 70 ans et plus.

Lire le baromètre

Baromètre 7 : Focus sur les dispositifs fiscaux et sociaux

Dans le champ de l’emploi à domicile hors garde d’enfants, une stabilisation du volume horaire déclaré est observée au second trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent, mais celle-ci apparaît relativement fragile du fait du recul continu de l’activité déclarée par les employeurs bénéficiant aujourd’hui de la déduction forfaitaire de 0,75€ par heure déclarée.

De surcroît, pour ces derniers, l’activité est en chute libre par rapport à la même période de l’année dernière. Cette édition du baromètre propose également un focus sur la région d’Alsace et un éclairage sur les aides sociales et fiscales dans le secteur.

Lire le baromètre

Baromètre 6 : Bilan provisoire de l'année 2012 et focus sur les DOM

Cette édition dresse un premier bilan en demi-teinte du secteur pour l’année 2012 et fait état de la destruction de près de 11 000 emplois en équivalent temps plein dans le champ de l’emploi à domicile hors garde d’enfants, d’un repli annuel inédit de 1,1% de l’activité de garde d’enfants à domicile, et d’un ralentissement significatif de l’activité des assistantes maternelles.

Cette édition propose également un focus sur les départements d’outre-mer.

Lire le baromètre

Baromètre 5 : L'accueil individuel des jeunes enfants en perte de vitesse ?

Cette édition est entièrement consacrée à l’accueil individuel des jeunes enfants de 0 à 6 ans et propose un zoom sur la région de Bourgogne en 2012.

Lire le baromètre

Baromètre 4 : Tendances au second trimestre 2012 et focus sur la région PACA

Cette édition propose une analyse détaillée des tendances au deuxième trimestre 2012 du secteur des particuliers employeurs, et fait ressortir un repli global de l’activité, particulièrement marqué pour l’emploi à domicile hors garde d’enfants, qui touche moins fortement l’activité des assistantes maternelles.

Le baromètre apporte un éclairage sur l’évolution contrastée de l’activité du secteur dans les différentes régions de France, en particulier en région PACA sur laquelle cette quatrième édition met le projecteur.

Lire le baromètre

Baromètre 3 : Tendances au premier trimestre 2012 et focus sur la région Pays de la Loire

Cette édition présente les tendances au premier trimestre 2012 du secteur des particuliers employeurs. L’activité se stabilise pour le deuxième trimestre consécutif dans le champ de l’emploi à domicile hors garde d’enfants, après avoir connu une dégradation sensible au cours de l’année 2011 suite notamment à l’impact de la suppression du dispositif de réduction de 15 points du taux de cotisations patronales, lorsque l’employeur déclare son salarié sur la base du salaire réel.

Parallèlement, les dernières données disponibles montrent, après un net ralentissement en 2011, une forte reprise de l’activité de garde d’enfants à domicile.

Cette édition du baromètre propose également un focus sur la région des Pays de la Loire.

Lire le baromètre

Baromètre 2 : Bilan provisoire de l'année 2011 et focus sur la région d'Ile-de-France

L’Observatoire des emplois de la famille dresse le bilan 2011 du secteur des particuliers employeurs, en pointant la destruction de près de 13 000 emplois équivalent temps plein dans le champ de l’emploi à domicile hors garde d’enfants, pour moitié attribuable à la suppression du dispositif des 15 points.

Cette édition du baromètre propose également un focus sur la région d’Ile-de-France.

Lire le baromètre

Baromètre 1 : L'impact de la suppression du dispositif des « 15 points »

La première édition du baromètre présente les chiffres clés consolidés 2010 et les dernières tendances du secteur des particuliers employeurs en 2012. Cette édition propose également un éclairage sur l’impact de la suppression du dispositif des « 15 points » sur l’évolution de l’emploi à domicile déclaré.

Lire le baromètre