Le dernier numéro de la revue Vie Sociale, intitulé « Vivre chez soi soutenu par des aides humaines », consacre un chapitre entier aux particuliers employeurs en situation de handicap. Au total, ce sont quatre articles (soit une cinquantaine de pages au total), dont deux de l’Observatoire des emplois de la famille, qui mettent en avant le choix d’accompagnement fait par 70 000 particuliers employeurs, dépendants dans leurs corps mais autonomes dans leur choix de vie :
*Devenir employeur de ses aidants pour gagner en autonomie : le choix de 70 000 personnes en situation de handicap, par Sophie Bressé
*Des employeurs comme les autres ? Quelles spécificités de management pour les particuliers employeurs en incapacité motrice majeure, par Abdia Touahria-Gaillard
*Etre particulier employeur en situation de handicap. Dépendant dans son corps, autonome dans sa tête et indépendant dans sa vie, par Emmanuel Loustalot
*Soutenir les particuliers employeurs en situation de handicap, par Cindy Pouget
La place faite à l’emploi direct et mandataire dans cette revue témoigne d’avancées significatives en matière de reconnaissance des particuliers employeurs en situation de handicap et de leurs problématiques, avancées auxquelles la FEPEM, son Observatoire et ses partenaires, contribuent largement.
L’Observatoire des emplois de la famille a réalisé deux études sur le handicap : Les particuliers employeurs en situation de handicap : quelles réalités ? (2014) et Expériences vécues de particuliers employeurs en situation de handicap (2015). Ces travaux ont été valorisés lors de deux Cafés de l’Observatoire sur le thème « Chez soi : le premier choix ? » et dans un premier article paru dans Vie Sociale en 2016 Devenir patron en autodidacte ? Les services d’accompagnement aux aides humaines pour les personnes en situation de handicap.
Le 2 février 2016, en collaboration avec le LISE-CNRS, l’Observatoire a organisé une journée d’étude pluridisciplinaire au CNAM « L’accompagnement du handicap à domicile : enjeux moraux, sociaux et politiques » qui a attiré 100 participants et qui fera l’objet d’un ouvrage collectif en 2018.
En 2017, l’Observatoire de la FEPEM poursuit ses travaux et s’associe à l’Observatoire national des aides humaines (Handeo) dans une étude visant à mieux comprendre les pratiques de tarification PCH des départements.
Ces travaux viennent utilement nourrir les actions de notre organisation en faveur du déploiement de Qualimandat et contribuent à enrichir les actions d’Iperia sur le management partagé auprès des particuliers employeurs en situation de handicap.