Créer la fondation du domicile pour mettre en valeur les évolutions du domicile :
Notre domicile évolue, se transforme. S’il reste toujours un lieu d’ancrage social, un lieu pour l’intimité, la famille, l’éducation, les relations intergénérationnelles et amicales,  le domicile devient de plus en plus souvent un espace de travail, un lieu de passage et d’échanges, de flux économiques et d’ouverture sur le monde, connecté. C’est aussi, grâce aux progrès techniques, un espace médicalisé, un lieu de soin où chacun souhaitent demeurer jusqu’à la fin de sa vie. La transformation numérique est au cœur de ces transformations sociétales.

La Fondation du domicile aura pour rôle premier d’éclairer ces nouveaux enjeux auxquels sont confrontés nos concitoyens et d’être la voix de la société civile pour être garant des spécificités du domicile, lieu privé, d’être porteuse d’une éthique du domicile dans ses nouveaux rôles, en particulier face aux évolutions et aux intérêts économiques, sectoriels, induits par les transformations sociétales du domicile.

Installer et promouvoir l’Université du domicile :
Au domicile, chacun de nous développe des compétences : numériques, relationnelles, pratiques. Le but de l’université du domicile est de sensibiliser et mobiliser des terrains d’expérimentation sur les apprentissages et compétences au domicile : les innovations d’usages, aux savoir-être, savoir faire et promouvoir le domicile comme acteur de cohésion sociale.

Accompagner les initiatives qui naissent au domicile des particuliers :
Nos domiciles sont devenus des lieux singuliers et pluriels à la fois, traversés par une multitude de nouveaux rôles qui bousculent la société toute entière. Le domicile devient ainsi un laboratoire de nouvelles pratiques collaboratives, et d’innovations portées par  la société civile et les citoyens : de nouveaux liens sociaux via des plateformes numériques pour rompre l’isolement, des espaces de co-working , de télétravail, des formes d’habitats participatifs, une solidarité de voisinage se développent dans les territoires ; La conscience écologique modifie nos habitudes de vie.
Comment faire de ces initiatives des leviers de changement sociétal ? Il devient indispensable de co-construire, avec les citoyens, des politiques incitatives qui reconnaissent et valorisent ces initiatives et permettent de faire émerger une responsabilité sociale citoyenne, c’est à dire la conscience de l’impact social et environnemental de ses actions dans son environnement.