L’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) et la FEPEM ont signé aujourd’hui un protocole d’accord qui vise à formaliser leur coopération réciproque, et identifier des collaborations futures entre les deux organisations.

Une première phase porte sur la désignation des conseillers Prud’hommes.

Pour la constitution des listes de candidature de conseillers prud’hommes pour le mandat 2018-2021, les deux organisations ont convenu d’unir leur force, en permettant à des professionnels libéraux, pour peu qu’ils soient employeur à domicile, de déposer un dossier sur une liste de la FEPEM.

Par cet accord, les deux organisations marquent leur volonté d’enrichir leur collaboration et de partager leurs compétences au service de leurs ressortissants, notamment pour les particuliers employeurs exerçant une profession libérale, et qui de fait cumulent le double statut d’employeur pour leur entreprise et à leur domicile.

Le protocole d’accord signé aujourd’hui pour une durée de 4 ans, identifie par ailleurs des pistes de collaborations futures entre l’UNAPL et la FEPEM. Ainsi, les organisations seront amenées, très prochainement, à travailler sur des sujets communs visant à valoriser leur secteur d’activités, tels que :

  • La proximité,
  • Les très petites entreprises,
  • L’emploi,
  • Les territoires et la ruralité

Des groupes de travail et d’échange, réunissant des professionnels libéraux et des particuliers employeurs, seront mis en place.

Cette signature intervient dans la lignée de la convention cadre signée le 12 décembre 2012 par laquelle les deux organisations avaient décidé d’unir leurs efforts pour la création d’un espace commun de collaboration et d’action afin de représenter et de défendre au mieux leurs secteurs d’activités. Les deux organisations ont convenu d’échanger, chaque année, à une échéance proche de la date d’anniversaire de la signature de la convention pour faire un point sur son application.

« Les entreprises libérales et les particuliers employeurs que nous représentons respectivement à l’UNAPL et la FEPEM, partagent des valeurs et une convergence de publics, mais également une logique de confiance et de qualité dans leurs missions et leurs services. La signature de ce protocole d’accord s’inscrit dans la poursuites de nos objectifs communs, qui visent à mieux prendre en compte les spécificités des personnes morales et des personnes physiques employeurs qu’elles représentent », a déclaré Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la FEPEM.

« L’UNAPL poursuit sa démarche d’union et de coopération entre les organisations d’employeurs de proximité, qui, par leur présence au plus près des populations, sont essentiels à la vitalité des territoires et contribuent à la richesse de notre pays » a déclaré le Dr. Michel CHASSANG, Président de l’UNAPL.