L’Observatoire était invité à l’INED pour présenter les premiers résultats de la recherche sur la rémunération et le statut des proches aidants.

Depuis 2016, l’Observatoire des emplois de la famille travaille en collaboration avec Le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNAM-CNRS) dans le cadre de l’étude « Rémunérations et statut des aidant.e.s : Parcours, transactions familiales et types d’usage des dispositifs d’aide ». Cette recherche porte sur les conditions institutionnelles, administratives, politiques, sociales et socio-économiques de la rémunération des activités d’aide accomplies par les proches aidant.e.s et sur les incidences familiales de cette rémunération. L’Observatoire des emplois de la famille était invité, jeudi 6 décembre, au séminaire mensuel de l’Unité « Mobilité, logement et entourage » de l’Institut national d’études démographiques pour y présenter les premiers résultats.

L’intervention d’Abdia Touahria-Gaillard proposait de cartographier les différents acteurs, publics et associatifs, qui structurent le débat sur la rémunération des proches aidants. A la lumière des données recueillies lors de nos enquêtes de terrain, nous notons que les critiques à l’égard de la rémunération des proches s’expriment essentiellement au niveau national et sur un plan moral. Au niveau local, les acteurs institutionnels et associatifs font face à une offre d’accueil insuffisante, obligeant les aidants à prendre part au soin et à l’accompagnement de leur proche fragile, et conduit également les intervenants sociaux à proposer des modalités de compensation financière pour atténuer les situations de précarité sociale, sanitaire et économique.