Dans la région, environ 43 000 personnes âgées de plus de 60 ans emploient elles-mêmes un intervenant à domicile. Source : ACOSS, 2nd trimestre 2017. Observatoire des emplois de la FEPEM .
Mais parce qu’il est aussi un patient, un usager, un citoyen, le particulier employeur contribue d’ores et déjà au Domicile de demain.
A cet effet, s’est tenue le 25 juin à Besançon une table ronde animée par la journaliste Sylvie KERMARREC. Cette 1ère rencontre régionale avait pour but d’impulser une réflexion sur la manière d’accompagner ces employeurs, dans une perception du Domicile en pleine mutation.
Ouvrant la table ronde, Maël Le Berre, chargé d’études à l’Observatoire des Emplois de la Famille, a dressé un état des lieux régional des particuliers employeurs de plus de 60 ans, indiquant notamment la part importante représentée par ceux-ci, au regard de la moyenne nationale. En BFC, 67 % de ces employeurs sont âgés de plus de 60 ans contre 59 % en France métropolitaine.
Annie CHAUVEL, déléguée FEPEM Bourgogne-Franche-Comté, a ensuite rappelé le libre choix du mode d’intervention à domicile, et comment celui-ci pouvait être sécurisé pour les particuliers employeurs les plus fragiles.
Puis Thierry CHAUVILLE, Directeur de l’Autonomie au Conseil départemental du Doubs, a évoqué les actions partenariales menées en ce sens avec la FEPEM et la CNSA, qui conduiront demain ce public à être intégré dans les nouveaux parcours résidentiels tracés par le Département.
Enfin, Juliette DURAFFOURG, chef de projet au Pôle de Gérontologie et d’Innovation BFC, a présenté des nouveaux programmes de recherche, illustrés de projets locaux, susceptibles de faire partie de l’environnement à venir du particulier employeur : habitats alternatifs, connectés, intergénérationnels.La table ronde s’est poursuivie par des échanges nombreux avec les partenaires institutionnels, employeurs et salariés présents.