Chaque individu se soucie de plus en plus de son bien être ou de celui d’un proche : il est attentif aux questions de société, de solidarité entre les générations, aux questions écologiques, ou encore à l’usage du numérique pour l’éducation des enfants ou pour l’assistance d’un parent. Toutes ces problématiques se ressemblent dans un lieu commun : le domicile. Habitat, logement, résidence, lieu de vie, espace matériel, virtuel… autant de désignations du domicile, selon les fonctions qu’il remplit. Celles-ci s’articulent autour de 4 rôles : sécurité, santé, activités et échanges.

A l’occasion de l’Agora « Domicile&Citoyen » du 2 juin prochain, l’ensemble des intervenants (voir programme) s’interrogeront sur la place du domicile dans notre société de demain :

  • Quel ancrage de l’individu dans la société ?
  • Un lieu d’épanouissement, d’activité et de production ?
  • Un moteur de solidarité dans les territoires ?
  • La fabrique de l’identité citoyenne ?

Au-delà du partage des connaissances et des expériences avec l’ensemble des intervenants, l’Agora interpelle les pouvoirs publics. Comment les politiques et les décideurs de demain peuvent-ils faire émerger cette citoyenneté et ces responsabilités individuelles, mais aussi collectives, pour faire du domicile un vecteur de croissance et de développement de la société de demain ?