Véritable moteur économique et social de la région avec plus de 300 000 ménages concernés, l’emploi à domicile est un secteur incontournable des politiques publiques normandes. Pour répondre aux besoins croissants d’accompagnement à domicile de la population, et notamment des séniors et des personnes en situation de handicap,  La FEPEM et la ville du Havre inaugurent le premier Point Relais Particulier Emploi en Normandie. Entre solution d’accompagnement, recherche d’emploi ou de salarié à domicile, ce point d’information et de conseil permettra aux havrais de faciliter et de sécuriser leurs démarches.

La ville portuaire connaît une forte demande en termes d’emploi à domicile, avec plus de 7 000 ménages employeurs dont plus de 3 100 sont âgés de 60 ans ou plus. L’accompagnement du bien vieillir à domicile, la réponse aux besoins des habitants et le potentiel de création d’emploi local ont motivé l’engagement dans la durée de la ville du Havre aux côtés de la FEPEM.  Ce Point Relais, inauguré par Valérie EGLOFF, adjointe au maire, chargée du handicap, des personnes âgées et de la santé et Nadine PRADIER, Vice Présidente de la FEPEM, en charge de la coordination politique des territoires, est une première pierre qui permettra d’impulser de nouveaux projets au service des habitants.

Pour Valérie EGLOFF « Le CCAS de la ville du Havre s’engage dans la mise en place d’un Point relai en partenariat avec la FEPEM afin de répondre à deux objectifs prioritaires : le premier est de renforcer les missions d’information, de conseils et d’orientation que le CCAS déploie en faveur des personnes âgées ; le second objectif poursuivi est de percevoir le vieillissement de la population havrais comme une réelle opportunité économique : notons ici que trois ménages de plus de 60 ans qui s’installent génèrent un emploi non délocalisable, notamment dans le service à la personne. Or, il est aujourd’hui nécessaire que la ville accompagne les professionnels s’engageant dans ce cadre d’emploi en favorisant à la fois l’accès aux droits et les montées en compétence.  »

Pour Nadine PRADIER «« Ce premier Point Relais concrétise la structuration du réseau territorial de la FEPEM en Normandie, au service de l’emploi à domicile. L’engagement à nos côtés de la ville du Havre pour porter ce dispositif permet d’apporter des réponses au plus près des besoins des publics. L’emploi à domicile est une réalité aujourd’hui pour plus de 7 000 ménages havrais qui sont particuliers employeurs et qui créent de l’emploi local. C’est l’accompagnement de tous ces enjeux qui est au cœur de notre action. »      

Infos pratiques: Point relais Particulier Emploi, CCAS du Havre, 3 place Albert René, 76600 Le Havre

https://www.lehavre.fr/pratique/ccas-centre-communal-daction-sociale