La Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM), en partenariat avec la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), Fédération Mandataires et l’Assemblée des Départements de France, organisait le 22 février dernier au Palais du Luxembourg, un après-midi d’échanges et de débats sur les perspectives individuelles et les enjeux collectifs du bien vieillir à domicile.
Les intervenants sont revenus sur l’application de la Loi d’adaptation de la société au vieillissement – votée en octobre 2015. La FEPEM regrette que la Loi n’ait pas clairement établi le statut de particulier employeur comme modèle légitime pour un accompagnement de qualité à domicile. Le mode d’intervention mandataire ne l’est pas davantage au principe qu’il ne peut relever du régime de l’autorisation.
Depuis 2015, la FEPEM alerte sur la nécessité d’associer pleinement l’emploi à domicile aux politiques publiques du vieillissement, afin de proposer collectivement au citoyen les alternatives respectueuses de son libre choix. La FEPEM s’interroge sur la place qui est réservée aux particuliers employeurs en perte d’autonomie dans la Loi. Elle sollicite la mobilisation des acteurs de terrain qui accompagnent les publics âgés, bénéficiaires des politiques sociales territoriales.
Le mode mandataire constitue une réponse adaptée aux besoins des populations, âgées et en situation de handicap particulièrement. Les organismes mandataires fiabilisent et sécurisent la relation de travail entre le particulier employeur et le salarié qu’il emploie à son domicile. Ils favorisent entre autre :
- l’accompagnement du particulier employeur dans sa fonction d’employeur,
- la professionnalisation des salariés du particulier employeur,
- la prévention des risques au domicile pour le particulier employeur et le salarié,
- une relation professionnelle qui dure, fondée sur un lien de confiance.
Un label pour témoigner de la « démarche qualité » engagée : créé par la FEPEM, la CNSA et Fédération Mandataires, le label « Qualimandat » valide et rend visibles les actions effectuées par un organisme mandataire auprès du particulier employeur à domicile.
Ce label contribue à la professionnalisation des organismes mandataires autant qu’à la sécurisation de la relation de travail :
- il permet de valider jusqu’à 75 actions selon 5 axes représentatifs de l’activité,
- il engage une démarche d’amélioration continue par un accompagnement personnalisé, des processus d’autoévaluation et l’organisation d’échanges de pratiques entre les organismes à l’échelle locale.
Les candidats sont invités à utiliser le référentiel Qualimandat pour justifier et valider les actions qu’ils mènent auprès des particuliers employeurs et des salariés, du début à la fin de leur relation :
- Axe 1 : information du particulier employeur
- Axe 2 : proposition de diagnostic
- Axe 3 : accompagnement de la relation
- Axe 4 : gestion des ressources humaines
- Axe 5 : amélioration continue des pratiques professionnelles.
Pour Marie Béatrice Levaux, présidente de la FEPEM : « Le mode d’intervention mandataire répond aux enjeux, actuels et à venir, du vieillissement des personnes âgées à domicile : il est une réponse au souhait de la personne âgée de choisir son projet de vie à domicile, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé et d’une relation d’emploi fiable et sécurisée. »
Vidéos :
Le message de France Grolin, présidente de Fédération Mandataire
Le mandataire : mode d’accompagnement de demain pour bien vieillir à domicile
Découvrir le label Qualimandat
Téléchargez l’ouvrage : Emploi mandataire au domicile, la qualité de vie pour ambition réalités et bonnes pratiques pour accompagner l’avancée en âge.