Le 2 avril dernier, s’est tenue dans l’hémicycle de l’hôtel de région à Orléans, une journée de rencontres et d’échanges sur le thème : Domicile et compétences citoyennes : une mutation en marche, organisée par la FEPEM Centre Val de Loire et la Fondation du Domicile.
Plus de 70 professionnels ont assisté à cet événement sur le domicile de demain, conduit par Marie Béatrice Levaux, Présidente de la FEPEM et par Philippe Cahen, prospectiviste, spécialiste des signaux faibles.
Explorer le domicile comme « laboratoire vivant » de nouvelles pratiques sociales et d’innovation portée par les citoyens, est incontestablement un exercice inattendu voire surprenant.
Trois tables rondes étaient à l’ordre du jour :
- la transformation du logement traditionnel : de nouveaux besoins sociaux à couvrir ;
- le domicile : 1er lieu de « Care » ?
- et enfin l’Intelligence artificielle comme un assistant au bien vieillir.
Des institutionnels, des élus, des universitaires et des particuliers ont témoigné durant ces tables rondes, permettant ainsi à chaque sujet d’être abordé à 360 degrés.
Ceci au travers une démarche inhabituelle pour notre secteur, puisqu’empruntée à l’intelligence économique, celle des signaux faibles. En effet, cette approche nécessite que les participants s’interrogent aussi bien à titre individuel que collectif.