Près de 62 000 projets de recrutements d’aides à domicile et d’aides ménagères en 2019

Le métier d’aide à domicile et d’aide ménagères reste en 2019 dans le Top 10 des métiers où les projets de recrutement en 2019 sont les plus nombreux, avec près de 62 000 embauches prévues. Un nombre en hausse de 10 800 par rapport aux projets de 2018.

Source : Enquête BMO 2019, Pôle emploi – CRÉDOC

Les difficultés de recrutement d’aides à domicile et d’employés familiaux s’accroissent

Ces métiers figurent aussi parmi ceux où les difficultés de recrutement sont particulièrement importantes : en 2019, 8 recrutements sur 10 sont estimés difficiles par les recruteurs.

Ces difficultés s’accroissent d’année en année (en 2018 77 % des projets de recrutement étaient anticipés comme étant difficiles contre 70 % en 2017), ce qui pose la question de l’attractivité de ces métiers qu’il convient d’améliorer pour faire face au vieillissement des salariés et aux départs massifs liés aux fins de carrière, dans une société où les besoins d’accompagnement du vieillissement à domicile augmentent.

Dans le seul secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile (qui n’est pas pris en compte dans l’enquête BMO), les personnes âgées de 80 ans et plus représentent 28,5 % des particuliers employeurs (hors garde d’enfants). À l’horizon 2040, leur nombre pourrait atteindre un million, ce qui nécessitera 67 000 emplois supplémentaires d’employés familiaux ou d’assistants de vie sur l’ensemble du territoire (cf. Rapport sectoriel des branches – Edition 2019 publié par l’Observatoire des emplois de la famille).

Source : Enquête BMO 2019, Pôle emploi – CRÉDOC

Une progression d’intentions de recrutement pour tous les métiers

Pour l’ensemble des métiers, les intentions de recrutement des employeurs progressent de 14,8% en 2019, après une hausse déjà soutenue en 2018 (+18,7%). Elles représentent 2,69 millions d’embauches potentielles. Ce sont ainsi 347 000 projets de recrutement supplémentaires qui sont comptabilisés en 2019.

L’Auvergne-Rhône-Alpes en tête des régions

Avec plus de 10 000 projets d’embauches d’aides à domicile et d’aides ménagère en 2019, l’Auvergne-Rhône-Alpes est la région où les recrutements sont attendus les plus nombreux. Viennent ensuite l’Île-de-France, l’Occitanie et PACA.

Source : Enquête BMO 2019, Pôle emploi – CRÉDOC

Note : Les projets de recrutement par région incluent les emplois saisonniers. La somme des projets de recrutement d’aides à domicile et d’aides ménagère  est ici égale à 76 370.

L’enquête « Besoins en main-d’œuvre » (BMO) est réalisée chaque année depuis 2002, à l’initiative de Pôle emploi, avec l’appui du Crédoc. Cette enquête apporte un éclairage sur les attentes et les difficultés rencontrées par les employeurs en matière de recrutement. Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir, ainsi que l’importance des difficultés envisagées et le recours à l’emploi saisonnier.Si l’on ne peut identifier précisément le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, l’approche par métier permet d’isoler les projets de recrutement d’aides à domiciles et d’aides ménagères et les difficultés rencontrées.