Le Conseil d’orientation pour l’emploi, instance de concertation et d’expertise placée auprès du Premier ministre, remettra prochainement au Gouvernement et au Parlement un rapport sur le travail non déclaré.
Dans un contexte de fortes évolutions sur le marché du travail, l’objectif du Conseil est de comprendre les mécanismes à l’œuvre, tant du côté des actifs que des employeurs et d’analyser les politiques susceptibles d’être efficaces pour éviter le travail non déclaré.
Dans ce cadre, Isabelle Puech, directrice de l’Observatoire des emplois de la famille, a été auditionnée le 2 octobre sur l’évolution du travail non déclaré dans le secteur de l’emploi à domicile.
A cette occasion, ont été présentées les trois principales avancées – solvabilisation, simplification, professionnalisation – qui ont permis de structurer au cours des deux dernières décennies le secteur de l’emploi à domicile et de réduire de façon significative la part de travail non déclaré.
Les travaux de l’Observatoire ont néanmoins montré que depuis la fin des années 2000, la crise économique et l’instabilité du cadre socio-fiscal ont eu des incidences importantes sur les volumes d’heures déclarées par les particuliers employeurs.
Retrouvez la présentation en cliquant ici.