Les majeurs protégés, en tutelle ou curatelle, ont souvent recours à une aide à domicile. Dans un certain nombre de cas, ils sont même employeurs de leur intervenant, ce qui n’est pas sans poser un certain nombre de questions, pour le mandataire judiciaire qui doit gérer ou sécuriser cette relation.
Forts de ce constat, la FEPEM et l’Association Tutélaire du Ponant (ATP) travaillent depuis mai 2015 à l’élaboration d’un dispositif d’appui aux équipes de mandataires professionnels. Ce partenariat s’est concrétisé dans une convention qui vise à mieux informer les salariés de l’ATP sur l’emploi direct, et à accompagner dans ce domaine les majeurs protégés concernés.
Pour cela la FEPEM intervient sur trois axes :
- L’accueil et l’information : la FEPEM met à disposition de l’ATP un kit d’information, des documents-type, des modèles, des supports de sensibilisation sur l’emploi direct (y compris en matière de protection sociale ou de professionnalisation des intervenants). Des réunions d’information sont également programmées, conduites par l’animateur FEPEM Bretagne.
- La veille thématique : tout au long de l’année la FEPEM actualise les connaissances des équipes ATP, en transmettant ses lettres d’information et ses alertes juridiques, ainsi que ses publications thématiques.
- Le conseil et l’accompagnement : l’ATP s’attache à promouvoir l’adhésion FEPEM auprès de ses majeurs protégés particuliers employeurs, de façon à pouvoir recourir à des consultations juridiques personnalisées autant que nécessaire. Pour les majeurs protégés n’ayant pas pu ou pas souhaité adhérer à la FEPEM, un service de conseil juridique par téléphone est mis à disposition des mandataires ATP, pour qu’ils puissent assurer leur mission avec les meilleures garanties.
Cette convention, novatrice au plan national dans le champ des associations de tutelle, constitue une avancée non négligeable pour la sérénité des familles.