L’Observatoire des emplois de la famille renouvelle ses méthodes et produit trois épisodes vidéo sur les relations du binôme employeur et salarié

Cinq particuliers employeurs accompagnés de leur salarié nous font entrer chez eux. En quelques minutes, chacun nous parle de l’importance du choix de l’accompagnement pour qu’un projet de vie s’accomplisse pleinement.

En effet, pour les personnes en situation de handicap moteur, la vie ne s’arrête pas avec la motricité de leurs membres. Profondément animées par l’envie et le besoin de garder à tout prix leur indépendance psychologique et physique malgré les difficultés motrices, elles élaborent un projet de vie dont les moyens de mise en œuvre peuvent être coûteux : en argent, en énergie, en émotions. En situation de handicap, décider de sa vie nécessite d’être accompagné… et bien accompagné !

C’est pourquoi de nombreuses personnes en situation de handicap moteur décident d’employer directement les salariés qui les accompagneront : elles veulent être actrices de leurs choix et de la mise en œuvre de leur autonomie. Concrètement, employer directement signifie recruter ses assistants de vie, constituer une équipe, rédiger les contrats de travail, les bulletins de salaire, gérer les plannings : autant de missions de « patron ». Selon les propres mots des personnes en situation de handicap que nous avons rencontrées, ce « travail » d’employeur, loin d’être aliénant, leur rend toute leur dignité. Les assistants de vie contribuent pleinement à la concrétisation de leur projet en étant l’extension de leur corps.

Depuis plus de 10 ans, l’Observatoire des emplois de la famille conduit des études sur l’accompagnement des publics fragiles et publie régulièrement ses travaux. La richesse des échanges avec les particuliers employeurs et leurs salariés a fait naitre le besoin de donner à voir et à entendre plus concrètement leurs expériences vécues.

Retrouvez les trois épisodes sur la chaine Youtube de la FEPEM :

Episode 1 « La liberté de choisir »

Episode 2 « L’autonomie au quotidien »

Episode 3 « L’humain au cœur de la relation »