Dans la poursuite de ces différents travaux sur le handicap (Expériences vécues de particuliers employeurs en situation de handicap; Les particuliers employeurs en situation de handicap : quelles réalités ?), l’Observatoire FEPEM des emplois de la famille a assisté au colloque national d’Handéo organisé le 23 novembre à Paris: « Ni domestique, ni super-héros… Repenser les politiques publiques des services d’aide à domicile accompagnant des personnes handicapées « .

Des personnes en situation de handicap et des aidants, des chercheurs, des professionnels de l’accompagnement à domicile et des représentants des pouvoirs ont débattu sur la place des aides humaines dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Cette journée a été l’occasion de soulever les questionnements suivants: comment éviter un accompagnement handicapant (insécurité du domicile lié au flux d’intervenants, violation de l’intimité…) ? Comment avoir des professionnels de qualité, dotés d’un savoir être, alors que la faible rémunération proposée parfois conduit à des turnovers importants et que l’offre de formation sur le handicap reste trop peu développée sur le territoire? Comment assurer la qualité des services d’accompagnement alors que le marché pourrait « s’uberiser »?

L’Observatoire FEPEM des emplois de la famille poursuit sa réflexion sur le handicap et publiera prochainement sur ce sujet  deux contributions dans la revue Vie Sociale.