Le Conseil d’Administration de la FEPEM s’est réuni à Strasbourg les 21 et 22 novembre à l’occasion de la session plénière du Parlement européen. Retour sur ces deux journées au cœur de l’Europe.
10 ans après les premiers travaux européens de la Fédération, l’ensemble des administrateurs s’est retrouvé au cœur de la capitale européenne pour préparer les prochaines grandes échéances politiques de la FEPEM. Placé sous le signe de la citoyenneté et de l’Europe, ces deux jours ont été l’occasion de revenir sur les grands défis de l’Union européenne face aux changements politiques, institutionnels et géopolitiques.
Accueillis au siège de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), une conférence animée par Arnaud Magnier, Coordinateur des affaires européennes de l’ENA, a été l’occasion d’évoquer la place de la société civile et des fédérations professionnelles dans l’influence européenne. Le partenariat innovant de la FEPEM avec le Mouvement européen – France a également été mis à l’honneur par un soutien renouvelé des dirigeants de l’association à l’action de la FEPEM, et une volonté renforcée de mettre en place de nouvelles synergies entre les acteurs de la société civile, au plus proche des territoires.
Enfin, à l’occasion d’une visite du Parlement européen, l’eurodéputé Jean-Marie Cavada a souhaité échanger avec chacun sur la place des citoyens dans la construction européenne, faisant de la défense de la liberté de décider la clé de l’engagement et de la responsabilité citoyens. Cette liberté, c’est celle que la FEPEM promeut et défend lorsqu’elle défend le libre-choix des particuliers employeurs et l’exercice de leur rôle éminemment inclusif dans notre société, tant au niveau national qu’au niveau européen dans le cadre de la Fédération européenne des emplois de la famille.