Le secteur de l’emploi à domicile requiert des connaissances spécifiques : cadre juridique et suivi régulier des évolutions réglementaires. Ce partenariat a pour objectif de faciliter et de sécuriser la relation d’emploi entre particuliers, avec comme condition première, le respect de la neutralité.
A ce titre, la FEPEM contribue également à la réflexion sur la politique d’accueil du jeune enfant auprès des Conseils Départementaux et des CAF, au sein notamment des schémas départementaux des services aux familles.
Mise à disposition d’un outillage complet pour répondre au mieux aux besoins des RAM du Nord
Depuis 2015, la FEPEM accompagne les animateurs des 127 RAM du territoire dans leur mission d’information des parents et professionnels.
Chaque année, ils bénéficient d’un outillage complet :
• Une session de formation de 3h, animée par un juriste de la FEPEM sur les conventions collectives encadrant la relation d’emploi à domicile (assistants maternels et gardes d’enfants à domicile),
• Un espace numérique en ligne (Espace Pro), accessible à tout moment et sur lequel ils peuvent retrouver de la veille et des dossiers juridiques, les actualités liées à la petite enfance.
• Une hotline juridique dédiée qui leur permet de sécuriser les réponses apportées à leurs publics pour le traitement notamment des cas complexes.
• Toute l’information et l’accompagnement nécessaires à la facilitation des départs en formation.
Un premier bilan positif ….
Plus de 120 animatrices de RAM ont pu ainsi bénéficier des animations juridiques de la FEPEM. 97% des RAM interrogés déclarent y avoir acquis des compétences directement mobilisables dans leur mission.
Depuis 2015, près de 1 000 cas complexes ont été traités via la hotline juridique. Plus de 900 assistants maternels du département du Nord ont été formés en 2016 (+87% depuis 2014).
… qui contribue à l’installation d’un partenariat durable
Chaque année, les juristes proposent l’étude de cas pratiques issus des échanges de la hotline juridique. Depuis novembre 2017, un Forum Pro en ligne est expérimenté pour mieux répondre aux besoins et à l’organisation des RAM. Il permet aux animateurs de poser une question à un conseiller FEPEM sans limite d’horaire ; d’obtenir une réponse écrite de 1er niveau, accessible à l’ensemble du réseau et favorisant l’appropriation commune des différents sujets traités. Depuis la mise en œuvre de cette convention, la FEPEM et la CAF du Nord ont choisi un mode de collaboration permettant d’ajuster les services au plus près des besoins des professionnels. Les objectifs communs ainsi partagés entre les 2 partenaires contribuent au fil des années à la construction d’un partenariat durable.