Les 2èmes Cahiers de l’Observatoire des emplois de la famille documentent en un format court les conséquences en matière d’accompagnement des plus fragiles dans les circonstances de la crise sanitaire COVID 19. L’Observatoire des emplois de la famille a diligenté 3 vagues de sondages IPSOS auprès des particuliers employeurs et conduit en partenariat avec le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNAM-CNRS) une enquête qualitative auprès de proches aidants.

Les deuxièmes Cahiers de l’Observatoire des emplois de la famille sont entièrement consacrés à l’analyse des incidences de la crise sanitaire chez les particuliers employeurs fragiles et leurs proches aidants. Ils soulignent que le domicile est devenu une donnée d’un problème public plus large et qu’il porte des enjeux politiques et sociétaux en matière de prévention de la santé et de préservation des liens sociaux.

L’épidémie de Covid 19 et les mesures pour endiguer la propagation du virus ont profondément modifié nos interactions quotidiennes et nos pratiques du domicile. Cette crise et ses confinements marqueront pour longtemps nos comportements au domicile et nos usages du chez-soi.

Confinés chez eux pour préserver leur santé et celle de leurs proches, les plus fragiles ont été durement frappés par des restrictions nécessaires mais non anticipées. Les confinements ont révélé sous un nouveau jour les fragilités au domicile et l’importance capitale des proches aidants et des métiers du secteur de l’emploi à domicile pour assurer le maintien du lien social, prévenir la dénutrition, prodiguer des soins à domicile. « Ultime refuge » en temps de confinement, le domicile peut devenir source de danger si les plus fragiles y sont abandonnés.

Retrouvez les 2èmes Cahiers de l’Observatoire des emplois de la famille.

Retrouvez la Capsule de l’Observatoire consacrée aux incidences de la crise sanitaire chez les particuliers employeurs fragiles.