La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) a pris connaissance du plan annoncé la semaine dernière par Agnès Buzyn pour mieux prendre en charge la dépendance, mais constate que le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile n‘est a priori pas associé à la feuille de route dévoilée par ministre des Solidarités et de la Santé, et ne tient pas compte des besoins de plus d’un million de particuliers employeurs âgés accompagnés à leur domicile.
Force est de constater que le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile doit être associé aux dispositifs structurels et institutionnels mis en œuvre. En effet, 83% des Français ont exprimé le souhait de pouvoir vieillir à leur domicile[1], notamment par le biais de l’emploi à domicile. Ils sont également 92% à penser que le maintien à domicile permet d’accroître le bien-être des personnes fragiles et 87% à estimer que la prise en charge à domicile permet de lutter contre leur isolement.
La FEPEM, qui a été invitée en mars à participer et à contribuer à la concertation sur la prise en charge de la dépendance au ministère des Solidarités et de la Santé, regrette qu’aucune proposition ne soit faite pour prendre en compte les aspirations des milliers de citoyens souhaitant bien vieillir à domicile, ce qui questionne le principe du libre choix d’accompagnement des personnes dépendantes.
La FEPEM et les acteurs du secteur ont mis en place plusieurs dispositifs permettant d’accompagner et de sécuriser ces particuliers employeurs, de prévenir les risques à domicile ou encore de permettre la professionnalisation des assistants de vie. L’accompagnement par les structures mandataires permet d’apporter une réponse spécifique aux besoins des particuliers employeurs dépendants à domicile qui le souhaitent.
La FEPEM accompagne depuis 2009 le développement de réponses adaptées aux particuliers employeurs en situation de dépendance dans le cadre de leur maintien à domicile, dans le cadre de conventions pluriannuelles avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
« Avec cette feuille de route, Agnès Buzyn a fait le choix politique de répondre à la crise qui touche les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), ce qui était nécessaire. Mais elle ne s’appuie pas sur tout un pan de solutions utiles pour vieillir à domicile. C’est regrettable, car nous avons collectivement besoin de tous pour accompagner ce grand défi et en priorité d’y associer plus fortement les citoyens eux-mêmes porteurs eux aussi de solutions » a déclaré Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la FEPEM.
[1] Sondage SCA réalisé en mai 2016 « le domicile, un enjeu citoyen ? »