L’Observatoire de l’emploi à domicile est composé d’une équipe de six collaborateurs rompue aux méthodes d’analyse quantitative et qualitative, ainsi qu’à la veille documentaire.

Les études produites s’appuient sur un comité scientifique qui accompagne l’Observatoire dans son activité de production de connaissances.

Isabelle Puech, Directrice de l'Observatoire de l’emploi à domicile

Sociologue

Principaux domaines d’expertise : management d’équipe ; gestion de projet ; direction de programmes d’études et valorisation éditoriale.

Parcours professionnel : chargée d’études à la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du Ministère du travail et au Centre d’études de l’emploi ; attachée de recherche au MAGE (Marché du travail et genre en Europe-CNRS) ; chercheuse en sociologie au sein du laboratoire de recherche Cultures et sociétés urbaines (CSU-CNRS) et au Département d’économie appliquée (DULBEA-Université Libre de Bruxelles). Depuis 2008 : membre du comité de rédaction de la revue Travail, genre et sociétés.

Véronique Lagandré, Responsable des études
Démographe

Principaux domaines d’expertise : Conception, réalisation et pilotage d’enquêtes qualitatives et quantitatives (redressement, échantillonnage, analyse multivariée…); gestion de projets et management d’équipes projets.

Parcours professionnel : Responsable d’études à l’Apec durant 6 ans sur les thèmes : marché de l’emploi des cadres, prospective et mobilité. Et plus de 10 années d’expérience en qualité de chargée d’études sur différents domaines socio-démographiques (conditions de vie des étudiants, santé et diagnostics territoriaux).

Stéphanie Queval, chargée d'études
Sociologue

Principaux domaines d’expertise : production d’études quantitatives et qualitatives, production et analyse de données, cartographie.

Parcours professionnel : sept années en qualité de chargée de mission à l’Observatoire de la Maison de l’emploi et de l’entreprise d’Evreux (diagnostics socio-économiques de territoire, études ciblées emploi/formation en partenariat avec des acteurs locaux) ; deux années à l’observatoire de la Communauté d’agglomération Evreux Portes de Normandie sur les champs du développement économique, de l’emploi, de l’attractivité et de l’habitat.

Abdia Touahria Gaillard, Responsable de la recherche et des partenariats scientifiques

Sociologue

Principaux domaines d’expertise : enjeux relatifs aux politiques sociales, aux transformations de la famille, à la protection de l’enfance et à la prévention de la délinquance. Conception et mise en œuvre d’enquêtes qualitatives.

Parcours professionnel : Plusieurs années d’enseignement en sociologie générale, sociologie des politiques sociales, sociologie du travail social, sociologie de la famille, sociologie de l’exclusion et en méthodes d’enquête (Paris – Ouest Nanterre La Défense, Paris – Est Marne La Vallée, L’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Conservatoire National des Arts et Métiers,  Institut de Formation Sociale des Yvelines, Paris 13 – Villetaneuse). En parallèle, activités de chercheure contractuelle au sein du Centre Maurice Halbwachs (Unité mixte de recherche CNRS-EHESS-ENS) et du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (Unité mixte de recherche CNRS-CNAM).

Emma Chodkiewicz, Responsable des ressources documentaires

Spécialiste des sciences de l’information et de la documentation

Principaux domaines d’expertise : conception et évolution du plan de veille stratégique ; collecte, traitement, analyse et diffusion de l’information ; administration et animation du portail d’information ; gestion et enrichissement d’une base de données bibliographiques ; gestion et valorisation d’un centre de documentation.

Parcours professionnel : plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la documentation d’entreprise : gestion de centre de documentation et de portails d’information, veille sectorielle, recherches, bibliographies, dossiers ciblés selon des besoins spécifiques.

Le comité scientifique de l'Observatoire de l’emploi à domicile

Le comité scientifique de l’Observatoire de l’emploi à domicile est composé de sept experts issus de domaines pluridisciplinaires.

Les membres du comité scientifique :

  • Danielle Boyer, ethnologue, conseillère technique à la CNAF, Service de la recherche, Direction des statistiques, des études et de la recherche.
  • Blanche Le Bilhan, enseignant chercheur à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et chercheur au Centre de recherche sur l’action politique en Europe.
  • Jeanne Fagnani, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des politiques familiales.
  • Alain Gubian, directeur à l’ACOSS de la Direction des études, des statistiques et de la prévision et de la Direction financière.
  • Fabrice Iraci, responsable prospective économique à l’IRCEM (Institut de retraite complémentaire des employés de maison).
  • Rémy Marquier, adjoint au chef du bureau des établissements sociaux, des professions et de l’action sociale locale à la DREES (Ministère des affaires sociales).
  • Yvon Merlière, directeur du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie).
  • Mélanie Tocqueville, directrice scientifique, IPERIA l’Institut