Les chiffres du 3ème trimestre 2017, révélés ce jour par l’Acoss Stat, confirment que la garde d’enfants à domicile est une solution adaptée pour de plus en plus de parents. Ce dynamisme doit être encouragé par une politique familiale ambitieuse qui accompagne le développement de la garde individuelle à domicile.
La FEPEM reste convaincue que la mise en place du crédit d’impôt immédiat, qu’elle appelle de ses vœux, soutiendra la trésorerie des ménages employeurs et augmentera leur pouvoir d’achat qui, dans notre secteur, reste du pouvoir d’emploi déclaré.
L’emploi à domicile entre particuliers reste porté par les parents employeurs de garde d’enfants à domicile et d’assistants maternels, en attestent les derniers chiffres publiés par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) relatifs au troisième trimestre 2017.
Ainsi, on observe particulièrement deux tendances :
• L’attrait des parents employeurs pour la garde d’enfants à domicile se confirme, avec une hausse trimestrielle de 0,9% de la masse salariale (+3,6% sur un an), de 0,5% du volume horaire déclaré (+1,9% sur un an) et de 1,5% du nombre d’employeurs (+4,3% sur un an).
• La masse salariale nette des assistants maternels et le nombre de particuliers employeurs restent stables sur le trimestre.
La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) se réjouit de cette tendance positive tout en appelant les pouvoirs publics à écarter toute nouvelle mesure de politique familiale susceptible de déstabiliser les ménages.
Dans son ensemble, le secteur de l’emploi à domicile se maintient, avec une masse salariale stable au troisième trimestre (-0,3%), et en légère hausse sur un an (+0,4%). Stabilité également du nombre de parents employeurs qui accuse toutefois une légère baisse sur un an (-0,5%).
La FEPEM souligne donc la nécessité de soutenir les particuliers employeurs en poursuivant, dans la lignée des mesures prises au cours des dernières années (réduction forfaitaire des charges, généralisation du crédit d’impôt), les efforts pour rendre l’emploi à domicile accessible à tous, sur l’ensemble du territoire.
« L’immédiateté du crédit d’impôt s’impose désormais pour réellement et définitivement démocratiser l’emploi à domicile, et soutenir les particuliers employeurs qui font actuellement face à des difficultés d’avance de trésorerie. Il est urgent de lever ce dernier frein si nous voulons libérer le potentiel de croissance du secteur. Nous devons également aller plus loin dans la modernisation des outils mis à disposition des ménages en actant le développement d’une nouvelle génération des plateformes de déclaration CESU et PAJEMPLOI » a déclaré Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la FEPEM.