Pour la deuxième année consécutive, les partenaires sociaux se sont unis afin de promouvoir l’emploi à domicile sur le Tour de France.

Parce que l’emploi à domicile concerne une grande partie des Français (1 sur 4* a ou a eu recours à l’emploi à domicile et 3 sur 4* estiment que c’est une solution pour lutter contre le chômage), c’est tout naturellement que la Fédération des particuliers employeurs (FEPEM) et les organisations syndicales représentatives des branches professionnelles des assistantes maternelles et des salariés du particulier employeur (CFDT, CFTC, CGT, FGTA-FO, SPAMAF) partent une nouvelle fois à leur rencontre sur le bord des routes.

Objectifs :

  • Valoriser l’emploi solidaire et  citoyen
  • Défendre le travail déclaré
  • Informer sur le nouveau dispositif d’allègement des cotisations sociales en vigueur  depuis janvier 2016
  • Informer sur la nouvelle grille des métiers applicable au 1er avril 2016
  • Inciter les salariés à voter aux élections professionnelles « TPE et EMPLOIS A DOMICILE »

Constituée de deux CHARS, la Caravane des partenaires sociaux était présente au Grand Départ au Mont-Saint-Michel le 2 juillet puis sillonnera les routes du Tour jusqu’à l’arrivée à Paris le 24 juillet pour diffuser ses messages et distribuer les fameux goodies qui font le succès de la Caravane.

Des animations seront également prévues en zone Départ et des représentants des différents syndicats seront là pour répondre aux questions du public et distiller de nombreux conseils sur les démarches de l’emploi à domicile (recrutement et mise en relation via particulieremploi.fr, droits et aides financières, formation et protection sociale).

* Sondage Opinion Way, avril 2016, réalisé sur un échantillon de 1008 personnes.