La Journée internationale du 3 décembre a rappelé que le libre choix de son mode d’accompagnement à domicile permet aux personnes en situation de handicap de mettre en œuvre leur projet de vie.
La Journée internationale du handicap a été l’occasion de rappeler que l’inclusion sociale commence par le respect des choix de vie des personnes en situation de handicap. L’emploi à domicile permet de faire valoir ses préférences et de répondre aux besoins fondamentaux des premiers concernés.
Sur la base d’une recherche qualitative conduite par l’Observatoire des emplois de la famille auprès de professionnels et de familles concernées par le handicap d’un enfant, l’article paru aux Cahiers de l’Actif souligne que les parents et leurs enfants en situation de handicap sont une population dont les besoins sont largement méconnus, surtout aux âges préscolaires et lorsque le diagnostic médical n’est pas stabilisé. Un des objectifs de cette enquête est de mettre en lumière les enjeux de l’accompagnement à domicile des enfants en situation de handicap et de s’intéresser au « sur-mesure » que la garde à domicile permet de mettre en œuvre.