En 2017, l’EFFE a lancé le chantier de son Livre Blanc européen
Cet outil, véritable véhicule politique, permettra d’alerter les décideurs publics européens. Les contributeurs du Livre Blanc sont issus du monde politique, de la société civile ou des universitaires. Un vaste soutien de la part de députés européens est obtenu grâce à la mise en place d’un groupe de travail informel au Parlement européen. Celui-ci est présidé par l’eurodéputée française Elisabeth Morin-Chartier. Ce document sera rendu public à l’automne 2018 et servira de projet politique pour 2019. Il témoignera, à l’horizon des élections européennes prévues pour mai, du rôle de l’EFFE, comme acteur engagé de la société civile européenne et qui porte des propositions concrètes, au bénéfice de tous les citoyens européens.
La FEPEM a également été impliqué dans deux projets européens
Le projet TRACK qui s’est déroulé de 2015 à 2017 et dont la conférence finale de restitution a eu lieu en juin 2017. Son objectif était de développer un programme de formation pour les aidant informels.
Le projet PRODOME (2016- 2019) vise à construire des modules de formation pour permettre la professionnalisation des employés familiaux en Europe. Ce secteur fait en effet face à des défis majeurs au niveau européen : travail non déclaré, reconnaissance des métiers du domicile, hétérogénéité des métiers et des formations disponibles dans les différents Etats membres. Ce projet a trois objectifs :
- Mieux connaître la situation des employés familiaux en Europe
- Développer une formation adaptée aux besoins actuels du métier d’employé familial
- Promouvoir une certification européenne pour l’employé familial