Active depuis plus d’un dizaine d’années à Bruxelles, la FEPEM a impulsé, il y a 5 ans, la création d’une Fédération européenne dont l’objectif est de favoriser la structuration de l’emploi à domicile à l’échelle européenne.
Témoignage de son engagement européen, la FEPEM est très active aux coté de l’EFFE, qui travaille depuis 18 mois sur un projet de Livre Blanc européen. Cette initiative coordonnée s’appuie sur les contributions d’acteurs de la société civile et du monde académique qui se sont engagés à soutenir le projet, en raison des enjeux qu’il porte, incontournables pour les prochaines élections européennes de mai 2019.
Ces travaux ont donc pour objectif d’aboutir début 2019, lors d’un évènement européen, à la diffusion du Livre Blanc, qui délivrera des propositions concrètes pour structurer au plan européen l’emploi à domicile entre citoyens (professionnalisation, dialogue social, conditions de travail décentes, attractivité du secteur, ou encore partage de bonnes pratiques existantes dans certains Etats membres). Il met également en lumière les réponses que le secteur peut apporter à certains défis politiques majeurs rencontrés actuellement par l’Union Européenne : politique migratoire, professionnalisation des emplois les moins qualifiés, lutte contre le travail non déclaré, autonomie des personnes handicapées ou dépendantes, conciliation des temps de vie, accueil de l’enfance, enjeux du secteur liés au numérique et protection sociale. Autant de sujets qui s’intègrent dans les travaux réalisés dans le cadre du Pilier européen des droits sociaux. L’émergence de ce secteur représentant potentiellement 20 millions d’emplois déclarés à l’échelle européenne d’ici à 2020, est en effet majeur pour bâtir les nouvelles fondations d’une Europe plus proche des besoins de ses citoyens dans la perspective des élections de 2019, et doit permettre à tout individu de construire sur mesure les réponses à ses besoins d’accompagnement à domicile (garde d’enfant, employé familial, ou encore assistant de vie) en employant directement son salarié et en assumant la responsabilité de la relation d’emploi déclarée.
Au Parlement européen, un groupe de travail informel composé d’une quarantaine d’eurodéputés, dont certains se sont réunis ce jeudi 6 septembre au Parlement européen, soutient les travaux portés par l’EFFE. Présidé par Elisabeth MORIN-CHARTIER (EPP, France), il rassemble des eurodéputés issus de plus de 20 Etats Membres et de l’ensemble des groupes politiques.
Marie Béatrice LEVAUX, s’est félicitée du soutien des eurodéputés et réaffirme la nécessité de porter les propositions du Livre Blanc en vue des élections européennes de 2019. « Alors que ce secteur est un gisement d’emplois qualifiés et déclarés considérable, il pâtit d’un important déficit de visibilité dans la plupart d’Etats membres. Il y a donc nécessité de le structurer à l’échelle européenne, a déclaré Marie Béatrice LEVAUX. Ce Livre Blanc doit apporter des réponses concrètes pour faire en sorte que le travail non déclaré ne soit plus la norme. Les autorités européennes doivent s’appuyer sur le calendrier politique de 2019 pour apporter un appui solide à ce secteur