Organisé le 7 décembre, cet événement départemental dont l’ouverture a été assurée par Pascal MARTIN, Président du département, s’est déroulé en présence d’assistants maternels exerçant notamment en MAM et de nombreux professionnels du Conseil Départemental et de la CAF. Il s’inscrivait dans le contexte de la célébration des 70 ans du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Faisant écho aux travaux du schéma départemental des services aux familles, cette journée a permis d’aborder l’ensemble des modes d’accueils individuels (assistants maternels, garde d’enfants à domicile) présents sur le territoire, avec un focus sur les maisons d’assistants maternels (MAM), particulièrement développées en Seine-Maritime. De nombreux témoignages et temps d’échanges ont eu lieu tout au long de la journée, autour d’un état des lieux des modes d’accueil individuels, de la professionnalisation des salariés concernés, des spécificités du territoire de Seine-Maritime, du fonctionnement des MAM et des enjeux et perspectives de l’accueil individuel du jeune enfant.
Dans son discours de clôture, Marie-Béatrice LEVAUX a annoncé la création fin novembre d’une commission paritaire territoriale interbranche en Normandie, qui aura notamment pour mission de proposer des activités sociales et culturelles pour l’ensemble des salarié(e)s du secteur. Elle a également évoqué aux côtés de Nathalie LECORDIER, vice-présidente en charge de la petite enfance,
la signature d’une convention cadre avec le Conseil Départemental, dont l’une des premières actions concerne la réalisation d’une étude sur les maisons d’assistants maternels, pour mieux comprendre et analyser les facteurs clés de réussite de ce mode d’accueil et proposer des modalités d’accompagnement adaptées.
Le Département de Seine-Maritime compte au total 70 500 particuliers-employeurs[1], dont plus de 28 000 emploient un(e) assistant(e) maternel(le) ou un(e) garde d’enfant à domicile. Avec plus de 36 places d’accueil pour 100 enfants de moins de 3 ans, les assistant(e)s maternel(le)s représentent de loin le 1er mode d’accueil formel des jeunes enfants sur le département. La garde d’enfants à domicile, moins développée sur le département, compte un peu plus de 1 300 familles employeurs et continue à croître (+7% en Normandie entre 2015 et 2016). La Seine-Maritime comporte une autre particularité en matière d’accueil de la petite enfance avec 151 maisons d’assistants maternels[2] actives sur son territoire, ce qui place le département parmi les premiers au plan national.