Allongement de la vie, prise en charge de la petite enfance, de la dépendance, du handicap… Les besoins de notre société sont croissants : comment doubler le secteur de l’emploi à domicile afin de répondre à ces besoins ?
La Convention marquera le début d’un nouvel engagement des 3 acteurs historiques du secteur, le Groupe IRCEM (basé à Roubaix), IPERIA l’Institut et la FEPEM qui œuvrent conjointement pour accélérer le déploiement du modèle de l’emploi à domicile.
Le Groupe IRCEM, IPERIA l’Institut et la FEPEM se réunissent lors d’un événement fondateur, au Nouveau Siècle à Lille, afin de fixer un cap décisif pour préparer l’avenir et le doublement des emplois au domicile d’ici à 2022. Ce rassemblement sera l’occasion de faire le point sur le travail mené depuis de nombreuses années avec les acteurs publics mais aussi privés et de mettre en lumière les initiatives réalisées sur l’ensemble des territoires.
Les débats de ces derniers mois en témoignent, notre société se trouve plus que jamais confrontée à des défis qui interrogent son modèle social et les politiques publiques.
Les employeurs à domicile, citoyens, responsables et solidaires participent à la création d’emploi de masse et la croissance sur les territoires.
En Hauts-de-France :
- 262 660 particuliers employeurs qui recrutent et emploient 122 838 de salariés.
- 2 205 départs en formation en 2016.
Comment répondre aux besoins de nos concitoyens dans les 10 prochaines années ?
- Rencontrez ceux qui font l’innovation sociale au cœur des territoires
- Rencontrez ceux qui préparent, aux côtés des politiques et des acteurs de terrain, les solutions aux besoins quotidiens des français
Comment les citoyens perçoivent le Contrat d’innovation Emploi & Domicile présenté à tous les candidats à l’élection présidentielle ?
- Suivez les premiers résultats de la consultation nationale lancée sur http://participons.emploietdomicile.org
4 temps forts de 14h00 à 16h30 :
- Les citoyens ont besoin de l’emploi à domicile : attentes et besoins de nos concitoyens
- Les territoires, laboratoires d’innovation sociale au service des citoyens
- La transformation digitale au service du lien et du mieux vivre ensemble
- Grand invité politique de la région Hauts-de-France.
Sous le patronage et en présence de :
Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-de-France
Avec les interventions de :
Dominique BUSSEREAU, Député de la Charente-Maritime, Président du Conseil départemental de la Charente-Maritime, Président de l’Assemblée des départements de France.
Emmanuel HIRSCH, Directeur de l’Espace éthique/IDF, de l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer, Professeur d’éthique médicale à la Faculté de médecine, Université Paris Sud.
Pierre GIORGINI, Recteur de l’université catholique de Lille.
Daniel LENOIR, Directeur général de la CNAF.
Yves BERTONCINI, Directeur de l’Institut Jacques Delors, Président du Mouvement Européen-France (ME-F).