La FEPEM et le département du Finistère ont signé en septembre 2019 leur première convention : un pas important pour l’information des usagers comme des agents APA et PCH, en réponse aux enjeux croissants de la dépendance.

Le Finistère est un territoire moteur pour l’accompagnement des usagers qui font appel à un salarié à domicile face au vieillissement ou au handicap. Entre son maillage d’associations mandataires, ses divers ateliers de prévention grand public, les Relais Assistants de Vie pour les salariés, les initiatives n’ont pas manqué pour faire de l’emploi entre particuliers une réponse concrète aux enjeux de la dépendance.

Il manquait toutefois une portée officielle à ce mouvement : c’est désormais chose faite avec la convention signée entre la FEPEM et le département du Finistère, adossée à un soutien de la CNSA pour ouvrir plusieurs chantiers décisifs :

  • Les agents dédiés à l’évaluation et l’instruction des dossiers APA / PCH seront tout d’abord formés aux spécificités de l’emploi à domicile, afin de mieux conseiller les usagers.
  • Lorsque les bénéficiaires APA / PCH opteront pour l’emploi d’un intervenant à domicile, ils auront accès à une gamme d’outils leur permettant de sécuriser la relation de travail (fiches techniques, modèles de documents…). Des consultations juridiques pour les cas difficiles seront également mobilisables.
  • Les structures mandataires seront enfin les dernières cibles de cette convention, pour niveler par le haut leurs pratiques qui ont toutes leurs places parmi les solutions pertinentes pour aider à la préservation de l’autonomie.