Faire appel à une garde d’enfants à domicile, un assistant de vie ou un employé familial pour faciliter la vie de tous les jours, est désormais accessible à tous. Mais ce qui nous apparaît aujourd’hui comme une évidence est en réalité le fruit d’une longue histoire. C’est cette histoire, qui vous appartient, que nous souhaitons aujourd’hui raconter lors de cette année anniversaire et sur un site dédié > www.vosviesnousinspirent.fr
Initié et développé par les citoyens eux-mêmes depuis 70 ans, l’emploi à domicile s’est toujours naturellement inspiré de nos vies pour s’adapter, se démocratiser, et répondre à nos nouveaux besoins. Notre mode de vie se transforme sans cesse – plus urbaine, plus connectée, où le travail, la place des femmes, les rôles du domicile, ont profondément changé. Depuis les années 1950, l’emploi à domicile a su s’adapter à toutes ces évolutions sociales, démographiques, économiques, numériques. Ce modèle d’emploi singulier est aujourd’hui devenu indispensable pour faire face aux importants défis de notre société. Porteur d’innovation, sociale et technologique, l’emploi à domicile est aussi garant depuis toujours et pour toujours de valeurs humaines irréductibles.
Nous avons choisi de symboliser cette année anniversaire par la feuille de ginkgo biloba. Arbre oriental millénaire, le ginkgo biloba est réputé pour sa longévité. C’est l’arbre du mieux vivre et du mieux vivre plus longtemps. La feuille de cet arbre nous ressemble aussi : ses feuilles bilobées nous évoquent la relation singulière, basée sur un lien de coopération, qui unit une personne à domicile à un salarié. Lien unique qui donne toute son humanité à cette relation d’emploi fondée sur la confiance.
Placés sous le signe de cet arbre ancestral, entrons de plain-pied et avec enthousiasme dans une nouvelle ère, où le lien humain rencontre la robotique et l’intelligence artificielle, où le parcours de vie de chacun s’appuie sur l’emploi viable et responsable, où la rencontre intergénérationnelle est au cœur du projet de société de demain.