Au contact régulier des aidants, la FEPEM met en place des actions et solutions pratiques pour les accompagner dans leurs difficultés du quotidien. Elle contribue également à la mise en place de dispositifs innovants : c’est le cas dans le département du Doubs où, tous les 1er mardis du mois, les Aidants participent à une séance de répit-formation pendant que leurs aidés bénéficient d’un atelier ludique.
Dans le cadre de la Convention pour la Modernisation des services d’Aide à Domicile dans le Doubs (CMAD), la FEPEM, en partenariat avec le Conseil départemental et IPERIA L’Institut, participe à la création et au développement de deux dispositifs :
– Le Relais Assistants de Vie, lieu d’échange et de partage de bonnes pratiques qui permet aussi aux professionnels intervenants auprès des bénéficiaires de l’APA et de la PCH de développer leur réseau et de monter en compétences.
– Le Relais Aidants, véritable lieu de répit, d’information et de conseil pour les aidants.
Ce dernier dispositif en expérimentation dans le Doubs permet aux aidants de bénéficier d’un temps de répit. Ils sont en effet invités à participer, tous les premiers mardis du mois, à des séances thématiques animées par des experts (médecin, psychologues, kinésithérapeute). Dans le même temps, la personne aidée est prise en charge au sein d’ateliers ludiques (sensoriels, céramique, chant, etc…).
En parallèle de ces « mardis des aidants », qui ont lieu au Café des Pratiques à Besançon, des conférences-partages sont organisées régulièrement. La première, intitulée « Etre aidant : quelles implications, quelles solutions ? », s’est déroulée le 23 mai dernier, à l’IRTS de Besançon en présence des partenaires du projet et d’une trentaine de participants. La prochaine rencontre se tiendra, le 14 novembre 2017 sur la thématique « Aidants : Comment se faire aider à domicile ? »
Ces deux dispositifs répondent véritablement aux enjeux prioritaires du Département. En effet, celui-ci souhaite, d’une part, soutenir les personnes âgées dans leur volonté de continuer à résider dans leur quartier ou leur village, dans le respect de leur choix de vie et, d’autre part, diminuer les situations d’urgence créées par la défaillance inopinée de l’aidant.
La réussite du déploiement des relais assistants de vie et des relais aidants repose en grande partie sur le référent-coordinateur départemental qui est un acteur-clé dans la mobilisation et coordination des différents acteurs qui interviennent dans ces dispositifs.