Le 8 juin dernier a été signée à Sornac une nouvelle convention de partenariat actant la mise en place de 6 points relais Particulier emploi au sein des Maisonsdu département et de services au Public de Corrèze, par Olivier Tabard, délégué FEPEM en Corrèze, et Sandrine MAURIN, vice-présidente en charge de la Solidarité au sein du Conseil départemental de Corrèze, en présence de Nelly SIMANDOUX et Christophe PETIT Conseillers Départementaux du Canton du Plateau de Millevaches.
L’emploi à domicile participe au dynamisme économique du territoire et au lien social entre ses habitants. En Corrèze, l’emploi d’un salarié à domicile concerne 15 500 particuliers qui emploient 6 000 salariés ce qui représente plus de 5,6 millions d’heures. Conscient de cet enjeu, le Département souhaite lui donner plus de visibilité et engager des actions pour structurer l’emploi à domicile en Corrèze.
La Corrèze a été un département précurseur en créant, dès 2004, six Maisons Du Département (MDD) sur les communes d’Eygurande, Beaulieu/Dordogne, Beynat, Sornac, Saint Privat et Mercoeur. Ces Maisons sont des lieux de proximité rapprochant la population des services départementaux et favorisant la mise en réseau avec de nombreux partenaires comme la CAF, MSA, CPAM, Caisses de Retraite, Services de Soins Infirmiers à Domicile, Chambres Consulaires, Instances de Coordination de l’Autonomie, Pôle Emploi.
Depuis 2016, le développement de l’offre de services au sein de ces structures a permis leur labellisation par l’État en « Maisons Du Département et de Services Au Public ». Afin de poursuivre la dynamique engagée, le Département souhaite, via le renforcement de son partenariat avec la FEPEM, développer son offre de services de proximité auprès des corréziens :
- Apporter une solution de proximité aux particuliers employeurs, aux particuliers en recherche d’information sur l’emploi à domicile, aux professionnels et candidats intéressés par les métiers de l’aide à domicile (employé familial, assistant de vie, garde d’enfants, assistant maternel…)
- Valoriser et professionnaliser les métiers relevant de l’emploi à domicile, dans une perspective d’emploi durable et de renforcement du lien social.
L’agent d’accueil qui est présent dans chaque Maison du Département pour informer et orienter le public sera également formé à l’exercice de ces missions hors secteur spécifique de l’autonomie. Dans ce cas, le public est directement mis en relation avec les Instances de Coordination de l’Autonomie afin de bénéficier d’une réponse globale à ses questions.