Pour toutes demandes d’interviews, de précisions sur le secteur de l’emploi à domicile ou de positionnements politiques de la FEPEM, contactez Jean-Christophe Goux, Conseiller en Communication politique institutionnelle par téléphone : 01 80 48 09 39 ou 06 11 73 41 02, ou par e-mail : jcgoux@fepem.fr

Si vous souhaitez avoir des informations pratiques à destination du grand public, contactez le service communication par e-mail : servicecom@fepem.fr 

Des experts répondent à vos questions pratiques :

  • Comment recruter ? Comme rédiger un contrat de travail ? Comment déclarer ?
  • Gestion des congés payés, des jours fériés, des arrêts maladie du salarié à domicile ?
  • Application de la nouvelle classification, des nouvelles réglementations ?
  • Quels sont les aides disponibles et comment les applique-t-on ?
  • Comment mettre fin au contrat tout en respectant les règles ?

Nos communiqués de presse de 2022

Lancement de l’expérimentation pilote du « Lab Migration » à Marseille : promotion de 50 personnes

Marseille, le 18 octobre 2022 – A l’occasion de la deuxième édition de la semaine de l’intégration, les partenaires de l’expérimentation du « Lab Migration » pour l’emploi à domicile (Fepem, partenaires sociaux et CPNEFP, Iperia, Mairie de Marseille, Préfecture des Bouches-du-Rhône, Région Paca, Département des Bouches-du-Rhône, OFII, Pôle Emploi, DDETS) ont signé aujourd’hui un protocole d’intention pour entériner leur engagement mutuel à soutenir la création et la mise en œuvre de l’expérimentation du « Lab Migration » à Marseille. Ce protocole d’intention sera suivi dans un deuxième temps de la signature d’une convention-cadre qui précisera les axes de travail prioritaires et les engagements des parties dans l’exercice de leurs compétences respectives.

Lire le communiqué de presse

Mobilité domicile-travail : les salariés des particuliers employeurs très majoritairement satisfaits mais en quête de solutions pour se rapprocher de leur emploi !
  • Alors que le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile doit recruter 800 000 salariés d’ici 2030, l’Observatoire de l’emploi à domicile et l’IFOP ont réalisé une enquête1 auprès de 1 343 salariés de particuliers employeurs (hors emplois d’assistantes maternelles) sur leur mobilité domicile-travail.
  • Près de 9 salariés sur 10 se disent satisfaits de leurs modes de transport.

  • L’accès à un tiers-lieu et à un logement plus proche des particuliers employeurs pourrait avoir une incidence positive sur l’activité d’une partie des salariés interrogés.

    Paris, le 4 octobre 2022 – Dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, la mobilité domicile-travail représente un enjeu particulièrement important d’accès à l’emploi : l’organisation du travail des salariés repose en effet sur l’intervention au domicile de plusieurs employeurs, ce qui nécessite plusieurs déplacements quotidiens.

    Lire le communiqué de presse

La Fepem se félicite de la revalorisation du complément de mode de garde pour l’emploi direct !

Paris, le 23 septembre 2022 – La Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem) se réjouit de l’annonce de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, hier matin en séance plénière du comité de filière « petite enfance », de revaloriser l’enveloppe dévolue au complément du libre choix du mode de garde (CMG) pour l’emploi direct à domicile à hauteur de 300 millions d’euros. Cette revalorisation devrait se décliner en deux mesures distinctes : l’intégration des familles monoparentales dans le bénéfice du CMG jusqu’aux 12 ans de l’enfant et l’instauration d’un reste à charge équivalent pour les parents, quel que soit le mode d’accueil de l’enfant.

Lire le communiqué de presse

Les données publiées par l’Urssaf Caisse Nationale confirment le rattrapage de l’activité déclarée par les particuliers employeurs au 1er trimestre 2022 après les chutes historiques de 2020 !

Paris, le 3 août 2022 – Les chiffres que vient de publier l’Acoss sur l’activité déclarée par les particuliers employeurs au 1er trimestre 2022 affichent une nette progression de 1,5 % sur un an. Ils confirment le rattrapage de l’activité déclarée par les particuliers employeurs au 1er trimestre 2022 après les chutes historiques de 2020.

Lire le communiqué de presse

Attractivité des métiers à domicile : les salariés des particuliers employeurs subissent bien moins qu’on ne le dit leur emploi !

Paris, le 4 juillet 2022 – Lors du Congrès national de l’emploi à domicile qui s’est tenu jeudi dernier à Issy-les-Moulineaux, ont été révélés les résultats exclusifs d’une enquête en ligne auprès de 686 salariés des particuliers employeurs sur l’attractivité des métiers du secteur.  Cette étude, réalisée entre le 17 et le 25 mai 2022 par l’Observatoire de l’emploi à domicile, met en lumière des éléments importants qui permettent de mieux cerner pourquoi les salariés restent en poste dans ce secteur

Lire le communiqué de presse

Rapport sectoriel de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile : un secteur aujourd’hui majeur dans la vie quotidienne des Français !

Paris, le 29 juin 2022 – Le rapport sectoriel de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile édition 2022 vient de paraitre. Déclinés par type d’emploi et territoire, les chiffres-clés sont accompagnés d’une analyse des principaux enjeux du secteur. L’édition 2022 met particulièrement en lumière la forte dynamique d’innovation sociale caractérisée par la signature le 15 mars 2021de la nouvelle convention collective unique de la branche entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Elle sécurise la relation entre les particuliers employeurs et les salarié(e)s et constitue une nouvelle réponse aux enjeux économiques, démographiques et sociétaux de notre pays. Elle est, en outre, particulièrement adaptée aux futures attentes des salarié(e)s.

Lire le communiqué de presse

Grand âge et autonomie : la FEPEM plaide pour que l’emploi à domicile soit pleinement contributeur associé de la politique publique du vieillissement

Paris, le 28 mars 2022 – A l’occasion de la visite vendredi dernier de M. Olivier RICHEFOU, Président du Conseil départemental de la Mayenne et Président du groupe de travail « Grand Âge » au sein de l’Assemblée des Départements de France (ADF) de l’Université du Domicile, campus d’Alençon, la FEPEM appelle de ses vœux que la future loi « Grand âge et autonomie » intègre enfin l’emploi à domicile comme contributeur associé à la politique publique du vieillissement à domicile et comme solution incontournable aux besoins des citoyens.

Lire le communiqué de presse

Accueil individuel des jeunes enfants : de nombreux postes d’assistant(e)s maternel(le)s à pourvoir d’ici à 2030 !

Paris, le 23 mars 2022 – Alors que le CESE vient de rendre hier son avis intitulé « vers un service public de la petite enfance », à la suite de la saisine du Premier ministre, l’Observatoire de l’emploi à domicile publie un état des lieux de l’accueil individuel des jeunes enfants. En 2019, 1,1 million de parents employaient plus de 400 000 salariés (assistant(e)s maternel(le)s et gardes d’enfants à domicile). Avec près de 750 000 places d’accueil proposées, les assistant(e)s maternel(le)s représentent le premier mode d’accueil formel des jeunes enfants en France

Lire le communiqué de presse

Apprentissage : l’accord sur le déploiement de l’alternance et de l’apprentissage dans la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile porté à l’extension

Paris, le 22 mars 2022 – Alors que 718 000 nouveaux contrats d’apprentissage1 ont été signés en 2021 en France (un nombre record depuis 2013), le dernier secteur non encore ouvert aux dispositifs de l’apprentissage a signé, à l’unanimité de ses partenaires sociaux, un accord qui ouvre les dispositifs d’alternance à un secteur de près de 1,4 million de salariés et dont les besoins en recrutement sont évalués à 800 000 d’ici 2030.

Lire le communiqué de presse

La FEPEM salue l’effort de revalorisation de la prestation de compensation du handicap (PCH) mais le compte n’y est pas encore !

Paris, le 18 mars 2022 – La FEPEM salue l’annonce faite ce matin par Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) d’augmenter le tarif de remboursement de 130 à 140 % du salaire brut d’un assistant de vie. 

Lire le communiqué de presse

Lancement à Marseille de l’expérimentation du « Lab Migration » pour l’emploi à domicile

Paris, le 11 mars 2022 – Pour faire face aux défis démographiques et aux besoins de recrutement qui les accompagnent, le secteur des particuliers employeurs lance aujourd’hui officiellement à Marseille l’expérimentation du « Lab Migration » pour l’emploi à domicile, annoncée en juillet dernier lors du Congrès national de l’emploi à domicile.

Lire le communiqué de presse

Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile s’engage : contribution démocratique et responsable à la société française

Paris, le 17 février 2022 – A l’approche des élections présidentielles, Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la FEPEM a présenté ce matin lors d’une conférence de presse l’ambition 2030 du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Elle a plaidé pour un partenariat politiques publiques – société civile organisée pour contribuer à améliorer la vie quotidienne des Français et a dévoilé les contributions du secteur.

Lire le communiqué de presse

La FEPEM reconnue représentative des particuliers employeurs à 100 % !

Paris, le 14 février 2022 – Après publication au Journal officiel de l’arrêté du ministère du Travail du 23 janvier 2022, la FEPEM est de nouveau reconnue représentative à 100 % des particuliers employeurs de France, en emploi direct et mandataire. L’audience des organisations d’employeurs a été mesurée au niveau interprofessionnel, ainsi qu’au niveau des branches professionnelles, pour la deuxième fois depuis la réforme de la représentativité patronale de 2014.

Lire le communiqué de presse

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, lance le dispositif national d’avance immédiate du Crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile par un particulier au plus près des territoires à Alençon

Paris, le 18 janvier 2022 – Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, accompagné par Yann-Gaël Amghar, directeur général de l’URSSAF et Patricia Poulet Mathis, directrice des offres particulières du réseau des Urssaf, a annoncé aujourd’hui le lancement national, dès la fin du mois de janvier, de l’avance immédiate du crédit d’impôt services à la personne pour les particuliers employeurs dans les locaux du campus de l’Université du Domicile à Alençon, lieu symbolique dédié à la recherche et à l’innovation sur les nouveaux rôles et les usages du domicile réinvesti. Ce lancement en Normandie concerne 14% de la population normande particuliers employeurs et consolide des emplois de proximité très territorialisés.

Lire le communiqué de presse

La nouvelle convention collective nationale de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile est entrée en vigueur au 1er janvier

Paris, le 3 janvier 2022 – Etendue par arrêté au journal officiel le 6 octobre 2021, la nouvelle convention collective nationale de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile (IDCC 3239) est entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Elle est désormais applicable à l’ensemble des particuliers employeurs et des salariés du secteur.

Lire le communiqué de presse

Nos communiqués de presse de 2021

Elisabeth Borne, Ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, à la rencontre du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile, a inauguré la première Université du domicile à Alençon

 

Paris, le 13 décembre 2021 – Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a inauguré vendredi dernier l’Université du Domicile à Alençon. Ce laboratoire inédit en France est dédié à la recherche et à l’innovation sur les évolutions des rôles et des usages du domicile. Pour répondre aux besoins de recrutement du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, l’Université du Domicile est appelée à jouer un rôle important, à l’heure où près de 800 000 emplois sont à pourvoir d’ici 2030 !

Lire le communiqué de presse

L’Observatoire des emplois de la famille publie un baromètre inédit sur les salariés nés à l’étranger dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

 

Paris, le 2 décembre 2021 – En raison du vieillissement de la population française et du départ à la retraite d’un salarié du secteur sur deux à l’horizon 2030, 790 000 emplois seront à pourvoir selon les projections réalisées par l’Observatoire des emplois de la famille. Pour faire face aux défis démographiques et aux besoins de recrutements qui les accompagnent, le secteur a annoncé la création d’un laboratoire d’expérimentation et d’innovation sur les enjeux migratoires et économiques à Marseille lors du Congrès national de l’emploi à domicile le 8 juillet dernier. Il lancera sa première expérimentation en février 2022 dans le cadre du « Plan Marseille en Grand ». Cette expérimentation se donne pour objectif d’organiser les conditions d’une inclusion économique réussie, reposant sur le triptyque « langue française, compétences, citoyenneté » et un parcours d’intégration individualisé s’appuyant sur la plateforme nationale de professionnalisation du secteur. Dans cette perspective, le 37ème Baromètre des emplois de la famille publié ce jour met en lumière des données inédites sur les salariés du secteur nés à l’étranger.

Lire le communiqué de presse

La FEPEM se félicite de la réalisation d’une étude inédite sur le travail dissimulé qui confirme la volonté du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile de prendre toute sa part dans ce combat aux côtés des pouvoirs publics

Paris, le 23 novembre 2021 – A la demande du Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFi-PS), de la FEPEM et de l’ACOSS, l’institut d’études Ipsos a réalisé une enquête quantitative en ligne[1] sur le recours au travail non déclaré dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

[1] Enquête menée entre le 19 avril et le 20 mai 2021 auprès de 2204 particuliers employeurs ayant eu recours à des intervenants à domicile déclarés, non déclarés ou sous-déclarés, au cours des deux dernières années et 1 222 intervenants à domicile (hors emplois d’assistants maternels) ayant exercé un emploi déclaré, non déclaré ou sous-déclaré au domicile de particuliers employeurs, au cours des deux dernières années.

Lire le communiqué de presse

Les données publiées par l’Acoss montrent une hausse de l’activité déclarée par les particuliers employeurs au 2ème trimestre 2021 qui confirme la résilience du secteur !

Paris, le 2 novembre 2021 – Les chiffres que vient de publier l’Acoss sur l’activité déclarée par les particuliers employeurs au 2ème trimestre 2021 affichent une nette progression, après une légère hausse observée au 1er trimestre. Ces chiffres confirment une nouvelle fois la résilience dont le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile fait preuve depuis le début de la crise sanitaire.

Lire le communiqué de presse

Publication au journal officiel de l’arrêté portant extension de la convention collective nationale de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile

Paris, le 20 octobre 2021 – A l’issue de plusieurs mois d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées le 26 mars dernier entre la FEPEM et cinq organisations syndicales de salariés représentatives (CFDT, CGT, FGTA-FO, SPAMAF et UNSA), le ministère vient de publier au journal officiel l’arrêté du 6 octobre 2021 portant extension de la convention collective nationale de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile (IDCC 3239). Cet arrêté d’extension la rend applicable à partir du 1er janvier 2022 à l’intégralité des particuliers employeurs et de leurs salariés.

Lire le communiqué de presse

Enquête sur la vaccination contre la Covid-19 dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile : des résultats qui attestent d’une très forte adhésion !

Paris, le 21 septembre 2021 – Au mois de juillet dernier, les partenaires sociaux du secteur s’étaient engagés à inciter fortement les salariés et les particuliers employeurs concernés à se faire vacciner au plus vite. Afin d’évaluer le poids des personnes vaccinées dans le secteur, l’Observatoire des emplois de la famille a mené une enquête inédite du 23 au 28 juillet 2021 auprès de 1 211 particuliers employeurs et 551 salariés à domicile et assistants maternels. Cette enquête a permis d’identifier les profils types de particuliers employeurs et de salariés favorables à la vaccination, et a contrario, défavorables.

Lire le communiqué de presse

Secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile : nette progression des salaires pour tous les métiers d’accompagnement des personnes fragiles

Paris, le 6 septembre 2021 – Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile s’est révélé indispensable au quotidien de nombreux ménages et a conforté sa pleine utilité sociale, notamment en favorisant le maintien du lien social au domicile des plus fragiles. En 2020, 3,3 millions de particuliers employeurs ont versé 8,7 milliards d’euros de salaires nets aux assistants maternels et aux salariés à domicile.

Lire le communiqué de presse

Covid-19 : les partenaires sociaux du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile s’engagent. Ils incitent fortement les salariés et les particuliers employeurs à se faire vacciner au plus vite !

Paris, le 15 juillet 2021 – Lors de son allocution du 12 juillet 2021, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé que la vaccination deviendrait obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles : le personnel soignant et non soignant. Les partenaires sociaux du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile prennent acte de ces annonces et recommandent aux salariés travaillant auprès des publics vulnérables, en particulier ceux qui accompagnent des personnes ayant l’APA ou la PCH, à se faire vacciner dès que possible, en complément de l’indispensable respect des gestes barrières et du port du masque.  

Lire le communiqué de presse

Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile va lancer un projet d’expérimentations pour une migration économique, inclusive et responsable pour répondre aux besoins de recrutements à horizon 2030

Paris, le 9 juillet 2021 – Véritable temps fort pour donner un coup de projecteur sur le secteur des particuliers employeurs et l’emploi à domicile, le Congrès national de l’emploi à domicile qui vient de se clôturer hier à Marseille a réuni de nombreuses personnalités politiques et intervenants de haut niveau. A l’approche de l’élection présidentielle, le secteur souhaite participer au débat national des prochains mois. Ce congrès a été l’occasion de montrer la capacité d’innovation du secteur pour faire face aux défis démographiques et aux besoins de recrutement qui les accompagnent.

Lire le communiqué de presse

Secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile : création d’une convention collective nationale unique qui fusionne les branches des salarié(e)s du particulier employeur et celle des assistant(e)s maternel(le)s

Paris, le 19 avril 2021 – Après plus d’un an de négociations, les partenaires sociaux de la branche des salarié(e)s du particulier employeur et de la branche des assistant(e)s maternel(le)s ont signé le 26 mars dernier la mise en place d’une convention collective nationale unique du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Lire le communiqué de presse

Les partenaires sociaux de la branche des assistants maternels du particulier employeur rappellent les règles applicables, pendant la période d’isolement d’un enfant cas contact

Paris, le 16 avril 2021 – Lorsqu’un enfant est déclaré cas contact, il ne peut être confié à son assistant maternel. Pour les enfants de moins de 6 ans contact à risque Covid-19 d’un membre de leur foyer (parent ou fratrie), la reprise des activités est possible, sans test, à J18, en l’absence de symptôme évocateur, soit une période de mise à l’isolement de 17 jours.

Lire le communiqué de presse

Pierre-Olivier RUCHENSTAIN, Directeur Général de la FEPEM, siègera au Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Paris, le 6 Avril 2021 – Suite à la publication au Journal officiel du décret du 24 mars 2021 qui fixe la
nouvelle composition de la troisième Assemblée constitutionnelle de la République, le conseil des
Présidents de la FEPEM réuni le 31 mars dernier a désigné, sur proposition de la Présidente,
Marie Béatrice LEVAUX, le Directeur Général, Pierre-Olivier RUCHENSTAIN, pour siéger en son nom au
sein de la prochaine mandature du Conseil économique, social et environnemental (CESE). 

Lire le communiqué de presse

Poursuite de l’activité des assistantes maternelles : la FEPEM se félicite d’avoir été entendue par le gouvernement

Paris, le 2 Avril 2021 – Suite à l’arbitrage rendu aujourd’hui par le gouvernement de laisser le libre choix aux assistantes maternelles de poursuivre leur activité durant les trois prochaines semaines dans une relation bien comprise avec les parents, la FEPEM se félicite de cette décision de bon sens qui s’inscrit dans le prolongement du principe de responsabilité évoqué par le Président de la République, Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée de mercredi dernier.

Lire le communiqué de presse

La FEPEM salue l’annonce du Ministre Délégué chargé des comptes publics Olivier DUSSOPT, invité à sa conférence de presse, de maintenir le périmètre du crédit d’impôt pour toutes les activités du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Paris, le 12 février 2021 – A l’occasion de la conférence de presse organisée hier matin par Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la FEPEM, où le Ministre Délégué chargé des comptes publics, Olivier DUSSOPT, a été convié, ce dernier a rappelé que suite à l’arrêt du Conseil d’Etat du 30 novembre 2020 (qui annule l’interprétation de l’administration fiscale relative aux « prestations extérieures comprises dans une offre globale »), les contribuables peuvent continuer à se prévaloir de la circulaire ECOI1907576C de la Direction générale des entreprises du 11 avril 2019 relative aux activités de services à la personne, qui reprend cette doctrine sur l’offre globale de services. La FEPEM se félicite de cette stabilisation du cadre fiscal des contribuables de nature à rassurer les 3,4 millions de particuliers employeurs qui ont recours à l’emploi direct dans notre pays. 

Lire le communiqué de presse

Emploi à domicile en France : le secteur connaît une reprise de l’activité extrêmement forte au troisième trimestre 2020 !

Paris, le 27 janvier 2021 – Comme en attestent les derniers chiffres publiés par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) relatifs au troisième trimestre 2020, l’activité déclarée par les particuliers employeurs affiche un rebond spectaculaire !

Lire le communiqué de presse

Les partenaires sociaux des branches salariés et des assistants maternels du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile annoncent la mise en ligne d’un site d’offres d’activités sociales et culturelles pour les salariés

Paris, le 25 janvier 2021 – Les partenaires sociaux des branches des salariés et des assistants maternels du particulier employeur sont heureux d’annoncer la mise en ligne du site :  www.asc-loisirs-emploidomicile.fr 

Lire le communiqué de presse

Emploi à domicile en Outre-Mer : depuis le 1er janvier tous les salariés sont encadrés par la Convention Collective Nationale des salariés du particulier employeur

Paris, le 8 janvier 2021 – Depuis le 1er janvier, les 50 000 particuliers employeurs et leurs 36 000 salariés dans les DROM sont concernés par l’application de la Convention Collective Nationale (CCN) des salariés du particulier employeur du 24 novembre 1999. Jusqu’alors, elle n’était applicable qu’aux seuls salariés de métropole.

Lire le communiqué de presse

Nos communiqués de presse de 2020

L’Observatoire des emplois de la famille publie son 34ème baromètre sur les premiers effets de la crise sanitaires sur l’emploi à domicile

Paris, le 7 décembre 2020 – L’Observatoire des emplois de la famille consacre son 34ème Baromètre aux résultats du sondage IPSOS réalisé pour la FEPEM du 23 juin au 17 juillet 2020 afin d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Les résultats de cette étude montrent la capacité de résilience dont le secteur a fait preuve lors du confinement et sa forte capacité de rebond à sa sortie.

Lire le communiqué de presse

Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, qui a montré son utilité et sa résilience en 2020, doit être contributeur à part entière de la future politique publique du vieillissement

Paris, le 1er décembre 2020 – Depuis début 2020 et au cours de la crise sanitaire, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile a montré sa forte capacité de résilience et prôné une approche pragmatique pour s’adapter aux contraintes sanitaires et accompagner les particuliers employeurs et leurs salariés sur l’ensemble du territoire.                

Lie le communiqué de presse

L’Observatoire des emplois de la famille s’associe à une enquête inédite sur la rémunération des proches aidants

Paris, le 5 octobre 2020 – La journée nationale des aidants, le 6 octobre, marque désormais la reconnaissance sociale des millions de femmes et d’hommes, entièrement engagés pour l’accompagnement quotidien de leurs proches. Si tous s’accordent à reconnaître leur rôle indispensable, surtout depuis le début de la crise sanitaire, quels sont les effets concrets de cette reconnaissance ?

Lie le communiqué de presse

L’emploi à domicile en France : résilient pendant la crise sanitaire, mais de nouveau en risque après les annonces du rapport Vachey ?

Paris, le 21 septembre 2020 – Un sondage Ipsos réalisé du 23 juin au 17 juillet 2020 pour la FEPEM afin d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile montre la capacité de résilience dont il a fait preuve lors du confinement et sa forte capacité de rebond lors du déconfinement.

Lire le communiqué de presse

La FEPEM vent debout contre les propositions de financement de la 5ème branche du rapport Vachey !

Paris, le 16 septembre 2020 – Chargé par le gouvernement d’identifier des sources de financement à hauteur de 1 milliard d’euros dès 2021 et 3 à 5 milliards à horizon 2024, afin de concrétiser la réforme du Grand âge promise par le Président Emmanuel Macron, M. Laurent Vachey vient de remettre au gouvernement son rapport relatif à la création de la branche « autonomie ». La FEPEM découvre avec stupeur les propositions de financement émises dans ce rapport, rendu sur la base d’une concertation de deux mois, alors qu’en dépit de ses demandes répétées, elle n’a pas été auditionnée !

Lire le communiqué de presse

L’emploi à domicile, un secteur qui doit être inclus dans le plan de relance et intégré à la réforme du grand âge et de l’autonomie

Paris, le 28 juillet 2020 – Alors que la crise sanitaire, puis économique liée au nouveau coronavirus a fait plonger les déficits publics et la croissance, et entraîné une augmentation du chômage dans des proportions inédites, le Président de la République Emmanuel Macron a dévoilé un plan de relance économique de 100 milliards d’euros. Le nouveau chemin sur lequel ce dernier souhaite conduire le pays a commencé par le Ségur de la santé et se poursuit aujourd’hui par la réforme du grand âge.

Lire le communiqué de presse

Rapport des députés Ruffin et Bonnell : colère et incompréhension de Fédération Mandataires de France

Paris, le 6 juillet 2020 – C’est avec colère et incompréhension que Fédération Mandataires de France
(FMF) a pris connaissance de la troisième proposition du rapport d’information sur les « métiers du
lien » présenté à l’Assemblée nationale le 24 juin par les députés Bruno BONNELL et François RUFFIN.
Elle suggère de supprimer la possibilité pour des personnes physiques de bénéficier de l’allocation
personnalisée d’autonomie (APA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH) si elles ont
recours au mode mandataire pour répondre à leurs besoins indispensables d’assistance aux actes de
la vie quotidienne.

Lire le communiqué de presse

La FEPEM publie son rapport d’activité 2019 et dresse son bilan de la gestion de la crise sanitaire

Paris, le 22 juin 2020 – A l’occasion de son assemblée générale annuelle qui a rassemblé plus de 120 délégués, la FEPEM publie son rapport d’activité 2019 et dresse son bilan de la gestion de la crise sanitaire. Tout au long de l’année 2019, la FEPEM a déployé un large éventail d’actions au niveau national, régional et européen pour positionner l’emploi à domicile comme réponse aux enjeux sociétaux actuels et futurs. Elle a également poursuivi son engagement dans la co-construction des politiques publiques en faveur de l’emploi à domicile.

Lire le communiqué de presse

Coronavirus : les partenaires sociaux du secteur de l’emploi à domicile demandent au gouvernement le versement d’une prime aux salariés du secteur !

Paris, le 13 mai 2020 – Alors que le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VERAN, vient d’annoncer le versement d’une prime aux personnels des EHPAD, et aux personnels des services d’aide à domicile pour valoriser leur engagement durant la crise sanitaire, les partenaires sociaux du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, à travers le CNPDS, demandent au gouvernement que, dans un souci d’équité, le versement de cette prime soit étendu aux assistants de vie et assistants maternels qui ont également maintenu leur activité.Cette prime traduirait la reconnaissance de la Nation envers ces métiers trop souvent invisibles mais pourtant indispensables à la solidarité nationale et à la cohésion sociale.

Lire le communiqué de presse

Déconfinement : la FEPEM va publier un guide de bonnes pratiques pour accompagner les particuliers employeurs à la reprise de l’activité à domicile

Paris, le 12 mai 2020 – Fortement mobilisée dans la crise sanitaire liée au Covid-19 avec ses partenaires du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) prépare aujourd’hui activement la reprise d’activité et le retour des salariés aux domiciles des particuliers employeurs en intégrant les nouvelles pratiques sanitaires pour éviter la propagation du virus.

Lire le communiqué de presse

Covid-19 : le secteur intensifie sa mobilisation en faveur des particuliers employeurs, salariés et assistants maternels

Paris, le 23 avril 2020 – Depuis plus de six semaines, les acteurs du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile sont engagés dans la mise en oeuvre d’un plan exceptionnel d’accompagnement des particuliers employeurs, des assistants maternels et des salariés à domicile pour leur apporter des réponses, garantir leur sécurité et la continuité de l’activité. Aujourd’hui, ils se félicitent d’avoir été entendu par les pouvoirs publics.

Lire le communiqué de presse

Covid-19 : les assistants de vie des particuliers employeurs peuvent retirer des masques en pharmacies d’officine

Paris, le 6 avril 2020 – Le ministère de la Santé vient d’autoriser un circuit spécifique de délivrance de masques chirurgicaux aux assistants de vie intervenant, pour les actes essentiels à la vie quotidienne, auprès des particuliers employeurs les plus vulnérables [personnes âgées de plus de 70 ans ou bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et aux personnes en situation de handicap percevant la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)].

Lire le communiqué de presse

Coronavirus : les partenaires sociaux de l’emploi à domicile entre particuliers unissent leurs forces pour faire face à la crise !

Paris, le 3 avril 2020 – Dans le contexte de crise sanitaire majeure, lié à l’épidémie de coronavirus (Covid-19), qui appelle à prendre les mesures indispensables à son endiguement, les partenaires sociaux du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile affirment avec force le rôle essentiel du dialogue social et de la négociation collective pour accompagner employeurs et salariés à domicile, dans leur singularité.

Lire le communiqué de presse

Emploi à domicile entre particuliers : la Fepem lance une campagne nationale d’information et d’intérêt général

Paris, le 2 avril 2020 – La FEPEM lance aujourd’hui une campagne de communication inédite, à destination des 3,4 millions de particuliers employeurs du pays, pour porter à la connaissance du plus grand nombre les dispositifs d’accompagnement.

Lire le communiqué de presse

Chômage partiel : un dispositif adapté pour le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Paris, le 28 mars 2020 – Alors que l’ordonnance n°2020-346 du 27 mars 2020 portant mesures d’urgence en matière d’activité partielle vient d’être publiée au Journal officiel, la FEPEM se félicite que le gouvernement ait entendu sa demande de mise en place d’un système assimilé au chômage partiel pour le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Lire le communiqué de presse

Covid-19 : le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers prend des mesures exceptionnelles de soutien

Paris, le 20 mars 2020 – La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM), Fédération Mandataires, la plateforme nationale de professionnalisation IPERIA et le groupe de protection sociale IRCEM déploient une stratégie collective exceptionnelle de solidarité.

Lire le communiqué de presse

Coronavirus : l’emploi à domicile, un secteur indispensable à la solidarité nationale

Paris, le 13 mars 2020 – La FEPEM et ses partenaires du secteur de l’emploi à domicile se mettent au service de la solidarité nationale dans un contexte inédit de crise sanitaire.

Lire le communiqué de presse

Coronavirus : informations et recommandations pour les employeurs et salariés à domicile

Paris, le 6 mars 2020 – La France est actuellement au stade 2 de la gestion de l’infection au Coronavirus COVID-19. L’identification sur le territoire national de foyers de circulation du Coronavirus a conduit le gouvernement à prendre une série de dispositions destinées à limiter la propagation du virus…

Lire le communiqué de presse

Développement de l’Emploi à domicile : la FEPEM et FMF signent un partenariat pluriannuel et se mobilisent en vue de la future loi grand âge

Pour que le secteur de l’emploi à domicile apporte aux citoyens des réponses toujours plus adaptées à toutes leurs situations de vie, la FEPEM et Fédération Mandataires de France (FMF) allient leurs expertises et renouvellent leur engagement mutuel dans un nouveau partenariat.

Lire le communiqué de presse

Nos communiqués de presse de 2019

L’emploi à domicile encore plus simple : la FEPEM lance son nouveau site

La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) a présenté le jeudi 11 juillet le nouveau site internet particulier-employeur.frnouvelle plateforme d’accompagnement de la relation d’emploi à domicile et d’information en droit du travail exclusivement dédiée aux particuliers employeurs et futurs particuliers employeurs. Lire le communiqué de presse

Un crédit d’impôt universel pour tous les particuliers employeurs, l’unique condition pour éviter le retour du travail non déclaré
Pour la première fois, l’Observatoire des emplois de la famille publie un rapport sectoriel unique pour les branches des salariés et des assistants maternels du particulier employeur. Il dresse l’évolution de l’emploi à domicile sur 10 ans (2007-2017) et constate sa très forte dépendance aux modifications du cadre socio-fiscal d’accompagnement de l’emploi à domicile (voir notre graphique inédit).

En parallèle, les chiffres de l’emploi à domicile au 4ème trimestre 2018, publiés par l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS) montrent des signes encourageants de stabilisation. Remettre en cause l’universalité du crédit d’impôt et les dispositifs d’accompagnement de l’emploi à domicile constitue un risque immédiat et grave de recrudescence du travail non déclaré. La FEPEM rappelle que l’année 2019 constitue une année charnière pour préparer l’avenir du secteur et la mise en œuvre du prélèvement à la source au 1er janvier 2020.

Lire le communiqué de presse.

Grand âge et autonomie : le maintien à domicile plébiscité, l’emploi à domicile non considéré !
L’importance du secteur de l’emploi à domicile, en volume, est bien identifiée dans le rapport : un million de personnes âgées sont accompagnées par 130 000 salariés du particulier employeur en équivalent temps plein (ETP), en emploi direct et mandataire. Ces salariés représentent 48,1% des intervenants auprès des personnes âgées. A l’horizon 2040, 67 000 emplois en ETP sont à créer.

Toutefois, le choix de ces particuliers employeurs d’être accompagné(s) par leur(s) salarié(s) n’est pas pris en compte dans le cadre de la politique de l’autonomie. En effet, le secteur de l’emploi à domicile n’est pas associé comme un contributeur.

Lire le communiqué de presse.

Le Crédit d’impôt des particuliers employeurs n’est pas une niche fiscale !
Le « 1er employeur de France» n’est pas concerné par l’encadrement des niches fiscales annoncé par le Ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin.

Le Crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile est le dispositif fiscal le plus efficace et le seul fléché à 100% vers l’emploi déclaré.

Lire le communiqué de presse.

2019 : une année déterminante pour l’emploi à domicile en France
La préparation de la mise en oeuvre du prélèvement à la source en 2020, le versement de l’acompte de 60% du crédit d’impôt dès janvier et la future réforme de la dépendance constituent des étapes majeures pour le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile en 2019.

Le bilan annuel 2017, publié fin décembre par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) est encourageant après plusieurs années de dégradation.

Lire le communiqué de presse.

 

Dossier de presse 2018

La FEPEM présente son nouveau dossier de presse !
A l’occasion des 70 ans du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile en France, célébré le 26 juin au Grand Rex, la FEPEM a dévoilé son nouveau dossier de presse. Découvrez tout ce qu’il faut savoir en quelques pages : les missions et les actions de la FEPEM, les étapes qui ont fait date, ou encore les chiffres clés de la fédération et du secteur. Bonne lecture !

Lire le dossier de presse.

 

Nos communiqués de presse de 2018

L’emploi à domicile, une réponse incontournable de la future politique publique du vieillissement en France 16/10/18
L’emploi à domicile a clairement bénéficié de l’effet des dispositifs fiscaux et sociaux mis en place pour soutenir les ménages employeurs, et notamment les populations les plus âgées, estime la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM), au regard des derniers chiffres publiés vendredi par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).

Dans son ensemble, le nombre des particuliers employeurs affiche une progression de 0,1% sur le 2ème trimestre 2018 et la masse salariale nette progresse de 0,3%.

Lire le communiqué de presse.

 

L’accompagnement du vieillissement de la population française, une opportunité et un défi pour l’emploi domicile 27/09/18
Le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus va augmenter de 6,5 millions d’ici 2040.

A cet horizon, le nombre de particuliers employeurs âgés de 80 ans ou plus va fortement s’accroître avec 409 000 personnes supplémentaires.
Pour accompagner le maintien à domicile des particuliers employeurs très âgés 67 100 emplois supplémentaires devront être créés d’ici 2040.
Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile s’impose toujours plus comme un acteur de la prévention et du maintien à domicile, que la future Loi Dépendance devra pleinement reconnaître.

Lire le communiqué de presse.

 

La FEPEM salue la décision du gouvernement de reporter le prélèvement à la source pour les salariés des particuliers employeurs 5/07/18
L’application du prélèvement à la source est reportée au 1er janvier 2020 pour les salariés et les assistants maternels du particulier employeur, une décision saluée par la FEPEM

Cette disposition, que la FEPEM appelait de ses voeux, permettra de finaliser le dispositif « Tout-en-un » accessible via les plateformes déclaratives CESU et Pajemploi

Ce délai doit également permettre la création de la 3ème génération des plateformes CESU et Pajemploi en proposant un dispositif complet, qui prendra en charge le prélèvement à la source de l’impôt du salarié, mais également la préparation de l’immédiateté du crédit d’impôt pour les particuliers employeurs, estime la FEPEM

La FEPEM se montrera vigilante à ce que les salariés à domicile imposables soient spécifiquement accompagnés

Lire le communiqué de presse.

 

Le gouvernement prépare une première convention cadre pour une politique publique de l’emploi à domicile 27/06/2018
Le gouvernement prépare la première convention Etat-secteur pour l’emploi à domicile en France, a annoncé Marie Béatrice LEVAUX lors du 1er Congrès Innovation Emploi & Domicile organisé le 26 juin au Grand Rex à Paris.

Inscrite dans la continuité du Contrat d’Innovation Emploi & Domicile signé par Emmanuel Macron, cette convention doit accompagner le doublement des besoins et des emplois au domicile dans les 10 prochaines années.

Elle doit répondre à de multiples enjeux : prélèvement à la source, crédit d’impôt immédiat, 3ème génération des plateformes CESU et Pajemploi, mais aussi engagement d’un grand programme d’inclusion numérique pour le secteur.

Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la FEPEM, souhaite que la convention soit signée d’ici l’été.

Lire le communiqué de presse.

 

Les capacités d’accueil des assistants maternels menacées par une pénurie de professionnels 5/06/18
164 000 assistants maternels partiront à la retraite d’ici 2030, soit environ la moitié des effectifs actuels, selon le dernier baromètre de l’Observatoire des Emplois de la Famille.

Dans certains départements, jusqu’à 66% des effectifs devront être renouvelés d’ici 2030 pour maintenir la capacité d’accueil actuelle.

La FEPEM, qui identifie depuis longtemps cette tendance dans ses rapports de branche annuels, s’inquiète des conséquences de cette tendance sur les capacités d’accueil à venir et invite les

 

Lire le communiqué de presse.

 

Prélèvement à la source : mensualiser le crédit d’impôt pour éviter un choc de trésorerie aux employeurs à domicile 24/04/2018
Avec la mise en œuvre du prélèvement à la source, le bénéfice du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile n’est pas pris en compte dans le taux d’imposition du particulier.

Les ménages français qui emploieront un salarié à domicile en 2019 devront donc avancer à l’Etat le montant de leur crédit d’impôt qui ne sera reversé aux particuliers qu’à l’été 2020.

Cette avance de trésorerie va déstabiliser les ménages, surtout les plus modestes, et risque de favoriser le recours au travail non déclaré.

Pour éviter ce choc de trésorerie et lutter contre le travail dissimulé, la FEPEM confirme la nécessité de
rendre immédiat le crédit d’impôt.

Lire le communiqué de presse.

 

Formation professionnelle : la réforme doit faciliter le développement des compétences des salariés du particulier employeur 17/03/2018
La FEPEM salue la réfome de la formation professionnelle engagée par la ministre du Travail.

Ces mesure rejoignent les dispositifs mis en place dans un cadre dérogatoire pour le secteur des particuliers employeurs.

La FEPEM souhaite aller plus loin en étendant le contrat de professionnalisation au secteur de l’emploi à domicile.

Lire le communiqué de presse.

 

La FEPEM plaide pour que les tarifs PCH et APA soient, pour chacune de ces prestations, identiques pour les particuliers employeurs sur tous les territoires 15/02/2018
Réalisé pour la première fois en partenariat avec l’Observatoire des emplois de la famille (FEPEM), le nouveau baromètre Handéo’scope, publié aujourd’hui, met en évidence la diversité des tarifs de Prestation de compensation du handicap (PCH) et d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) appliqués par les départements.

Lire le communiqué de presse.

 

Cotisations des salariés à domicile : ce qui change en 2018 17/01/2018
Depuis le 1 er janvier 2018, les salariés à domicile, comme l’ensemble des salariés du secteur privé, bénéficieront de la réforme annoncée par le gouvernement : une baisse des cotisations salariales en contrepartie d’une hausse de la CSG.

Lire le communiqué de presse.

 

Nos communiqués de presse de 2017

L’UNAPL et la FEPEM signent un protocole d’accord pour la nomination des conseillers prud’hommes du prochain mandat 03/10/2017
L’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) et la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) ont signé aujourd’hui un protocole d’accord qui vise à formaliser leur coopération réciproque, et identifier des collaborations futures entre les deux organisations.

Lire le communiqué de presse.

 

Aide à la garde d’enfants : les familles ont besoin de simplicité 29/09/2017
La Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé une augmentation de 138 € par mois du Complément de libre choix du mode de garde (CMG) dès le 1er octobre 2018 pour les familles monoparentales qui font garder leurs enfants à leur domicile, chez une assistante maternelle ou en micro-crèche.

Parallèlement, les montants de l’allocation de base de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) seront alignés sur ceux du Complément familial, et donc réduits.
La FEPEM met en garde contre les effets potentiellement négatifs d’une nouvelle modulation des dispositifs existants, susceptible de créer de l’incertitude dans les familles et de déstabiliser le secteur de l’emploi à domicile

Lire le communiqué de presse.

 

Mensualisation du crédit d’impôt pour les employeurs à domicile 13/09/2017
Grâce aux dispositifs fiscaux et sociaux récemment mis en place, pour la première fois depuis 5 ans, tous les indicateurs de l’emploi à domicile sont à la hausse au 1er trimestre 2017 (+2,2% de la masse salariale et +1,5% du volumehoraire déclaré).

Pour encourager cette croissance, le Gouvernement doit aller plus loin et adresser rapidement un signal fort aux employeurs à domicile: la mensualisation du crédit d’impôt par le biais du Chèque Emploi Service Universel (CESU) et Pajemploi.

Lire le communiqué de presse.

 

Libérons le potentiel économique de l'emploi à domicile - 02/02/2017
Lors de la cérémonie des vœux mardi 31 janvier, Marie Béatrice Levaux, présidente de la FEPEM, a interpellé les candidats à l’élection présidentielle à s’engager et à signer le « Contrat d’innovation Emploi & Domicile », afin de contribuer au nom des 15 millions de Français concernés aux politiques publiques de la prochaine mandature.

Lire le communiqué de presse.

 

Emploi familial à domicile : un secteur au coeur des débats de l’année 2017… et des suivantes ! 09/01/2017

Après une année 2016 structurante pour le secteur, 2017 installera la nécessaire distinction entre « l’emploi à domicile entre particuliers » et les prestataires de services à la personne.

La FEPEM n’engagera pas la signature du contrat de filière des SAP et appelle à préserver l’unicité de l’unique caisse de retraite complémentaire du secteur.

Au coeur des débats électoraux de 2017, l’emploi familial à domicile confirme son rôle de créateur d’emplois de masse non délocalisables, précurseur de nouvelles formes de travail.

Lire le communiqué de presse.

 

Nos communiqués de presse de 2016

Des mesures emblématiques pour l’emploi à domicile en 2017 ! -28/11/2016
L’emploi à domicile entre particuliers, ce sont les emplois créés par les citoyens, sur les territoires. En 2017, les particuliers employeurs devraient bénéficier de nouvelles mesures :

  • La généralisation du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile ;
  • Le versement d’un acompte de 30% du crédit d’impôt pour résoudre les difficultés d’avance de trésorerie des ménages ;
  • Un accompagnement renforcé pour que chaque citoyen concerné soit informé.

Lire le communiqué de presse.

Deux mesures qui boostent l’emploi à domicile - 09/09/2016

Myriam El Khomri et Christian Eckert viennent de signer avec les partenaires sociaux une convention inédite pour lutter contre le travail dissimulé dans le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers.

Lire le communiqué de presse.

En 2016, les chiffres de l’emploi à domicile déclaré sont enfin positifs ! - 13/07/2016

Avec +1,1% de masse salariale et +0,5% du volume horaire déclaré au 1er trimestre 2016, le mouvement de reprise de l’emploi à domicile est amorcé. Il résulte d’une mobilisation continue des acteurs du secteur et un soutien efficace des pouvoirs publics.

Lire le communiqué de presse.

Les Français et l’emploi à domicile : pour une modernisation du cadre juridique qui permettra le doublement des emplois à domicile dans les 10 ans - 02/05/2016

Près de 6 Français sur 10 estiment que les particuliers employant un salarié à domicile devraient être davantage soutenus par les pouvoirs publics (fiscalité, allègement de charges, simplification, reconnaissance).

Lire le communiqué de presse

Innover avec La Poste pour soutenir l’action des aidants familiaux - 16/04/2016
Pour renforcer ses services en direction des postiers en situation d’aidant familial, le Groupe La Poste signe une convention de partenariat avec la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM)

Lire le communiqué de presse

Conciliation des temps : la garde d’enfants à domicile, une solution innovante au service de tous - 05/04/2016
Près de 118 000 parents employeurs emploient une garde d’enfants à domicile : +39% entre 2004 et 2014 selon le dernier Baromètre des emplois de la famille.

Lire le communiqué de presse

Entrée en vigueur aujourd’hui de la nouvelle grille des métiers de l’emploi à domicile : des fiches de postes qui facilitent la vie des employeurs, des métiers clairement identifiés - 01/04/2016

A partir du mois d’avril 2016, les particuliers employeurs disposent d’une grille des métiers modernisée, décrivant chaque emploi, qui tient compte des compétences et de la formation d’un salarié et qui répond aux attentes des employeurs à domicile.

Lire le communiqué de presse

Nouvelle grille des métiers de l’emploi à domicile : des fiches de postes désormais disponibles pour faciliter la relation employeur-salarié à domicile - 18/03/2016

Parution ce jour de l’arrêté portant extension d’un accord et d’avenants conclus dans le cadre de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur (n° 2111).

Grâce à cet accord, les particuliers employeurs disposent d’une grille des métiers modernisée, décrivant chaque emploi, qui tient compte des compétences et de la formation d’un salarié et qui répond aux attentes des employeurs à domicile.

Lire le communiqué de presse

La FEPEM facilite l’emploi à domicile et lance Les Essentiels du particulier employeur - 01/03/2016

Pour accompagner au mieux les 3,6 millions de particuliers employeurs dans leurs démarches, la FEPEM réorganise son offre et propose :

  • Une ligne téléphonique gratuite dédiée aux particuliers employeurs,
  • Un Espace Particulier Employeur, réseau social dédié à l’emploi à domicile,
  • Une information en continu : avec des flash d’actualité et lettres d’information.

Lire le communiqué de presse

Vœux 2016 : la FEPEM prépare les conditions d’un doublement de l’emploi à domicile - 25/01/2016
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs de l’emploi à domicile, avec les pouvoirs publics, pour promouvoir les solutions de l’emploi entre particuliers déclaré.
  • Avec la revalorisation à 2 euros de la déduction forfaitaire par heure déclarée, miser sur la relance de la croissance dans un secteur riche en emplois de plus en plus qualifiés.
  • Ancrer le statut de particulier employeur dans la loi : acteur économique, « solidaire, citoyen et responsable »

Rendez-vous est donné au congrès « domicile et citoyen », le 2 juin prochain.
Lire le communiqué de presse

Nos communiqués de presse 2015

Particuliers employeurs fragiles : une dynamique rompue et des besoins croissants - 16/12/2015

Pour la première fois, l’Observatoire FEPEM réalise un focus complet sur les 10 dernières années sur les 882 000 particulières employeurs fragiles, soit 76 000 de plus qu’en 2004, une progression de 9,5% en 10 ans.

Lire le communiqué de presse

Augmentation de la déduction forfaitaire à 2€ : un accélérateur puissant pour l’emploi déclaré à domicile - 04/12/2015
La FEPEM salue l’augmentation significative de la déduction forfaitaire «Eckert», introduite par le Gouvernement, par voie d’amendement au Projet de loi de finances rectificative pour 2015, et adoptée ce jour par les Députés.

Lire le communiqué de presse

Une campagne inédite pour tous les particuliers employeurs, acteurs économiques responsables et citoyens à leur domicile - 23/11/2015

A l’occasion du Forum de l’emploi à domicile qui ouvre ses portes mardi 24 novembre, sur le Salon des services à la personne à Paris Expo Porte de Versailles, la FEPEM lance une campagne inédite à destination des 3,6 millions de particuliers employeurs en proposant d’accéder l’Espace Particulier Employeur qu’elle a développé à l’attention de ses membres

Lire le communiqué de presse

Un second mandat au CESE pour Marie Béatrice Levaux - 10/11/2015

Marie Béatrice Levaux est nommée pour un second mandat au CESE en tant que personnalité qualifiée en raison de son expérience dans le domaine économique.

Ce renouvellement, rare au sein du groupe (6 personnalités renouvelées sur 40), souligne le consensus politique qui s’est fait jour au fil des mois et la reconnaissance de l’emploi à domicile comme secteur économique et social majeur pour nos concitoyens.

Un nouveau mandat placé sous le signe de l’engagement, au service d’une institution essentielle pour accompagner les mutations de la société française.

Lire le communiqué de presse

Emplois de la famille et du domicile : La Fédération européenne en marche - 28/09/2015

Les membres de l’EFFE rassemblés en Assemblée générale à Bruxelles ont dressé le bilan d’un premier mandat au service des emplois de la famille et du domicile en Europe.

Marie Béatrice Levaux (FEPEM – France) est réélue à la tête de l’EFFE, Andréa Zini (Assindatcolf – Italie) est élu Vice Président et 5 commissions thématiques sont mises en place pour renforcer l’influence et l’observation en Europe.

L’EFFE soutiendra prochainement une déclaration écrite appelant les parlementaires à se mobiliser en faveur du développement et de la reconnaissance des emplois de la famille et du domicile.

Lire le communiqué de presse

Loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) : Le particulier employeur en perte d’autonomie demande à être clairement identifié ! - 14/09/2015
La FEPEM appelle à la reconnaissance formelle du particulier employeur en perte d’autonomie dans la future loi ASV, en tant que bénéficiaire des politiques sociales dans les territoires.

La loi doit inscrire l’emploi à domicile comme alternative légitime à l’ accompagnement du vieillissement à domicile.

De même que les structures mandataires doivent s’intégrer pleinement dans le texte au principe du droit à un accompagnement adapté respectant le projet de vie du mandant

Lire le communiqué de presse

Les Députés s’engagent pour l’emploi à domicile, solidaire, citoyen et responsable, créé par les particuliers employeurs - 03/06/2015

Réunis le 3 juin à l’initiative de la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France) , les députés se sont mobilisés une nouvelle fois sur les enjeux de l’emploi à domicile et la reconnaissance du statut singulier de particulier employeur.

Remis à cette occasion aux parlementaires, les résultats de la première consultation nationale sur l’emploi à domicile révèlent notamment que 71% des particuliers estiment que la priorité pour leur secteur reste le coût de l’emploi.

Lire le communiqué de presse