Véritable outil de communication et de proximité dédié à l’emploi à domicile, le Bus IRCEM sillonne les routes de France et va à la rencontre des salariés, des particuliers employeurs et des retraités de ce secteur d’activités.

Pour sa 8ème année consécutive, et après le succès des éditions précédentes à travers plus de 240 villes, le Groupe IRCEM a choisi Nantes comme ville-étape pour informer ses publics sur leurs droits et devoirs en matière de protection sociale (retraite, prévoyance, santé, action sociale) et sur les services existants.

A cette occasion, les équipes de la FEPEM et d’IPERIA l’Institut se sont mobilisées pour sensibiliser les acteurs du secteur aux spécificités de l’emploi à domicile (contrat de travail, utilisation du CESU, nouvelle grille des métiers et des salaires, etc.) et aux possibilités de formation professionnelle. Informations collectives, micro-conférences, entretiens individuels, navigation dans la zone multimédia, toutes les questions ont trouvé leurs réponses lors de cette journée dédiée à la relation d’emploi à domicile.

Egalement ouvert aux professionnels de l’emploi, de la formation, de l’action sociale, de la petite enfance, des services mandataires, ce temps fort a permis d’échanger avec les partenaires locaux sur les actualités et projets du secteur. Le mouvement de reprise de l’activité de l’emploi à domicile depuis le 1er trimestre 2016, la reconnaissance du statut de particulier employeur dans la Loi Travail, la nouvelle grille des métiers, l’évolution prochaine des certifications de branche, ont notamment été abordés.

Secteur en plein essor, l’emploi à domicile compte aujourd’hui en Loire-Atlantique plus de 95 000 particuliers qui emploient près de 35 000 salariés (dont 11 500 assistantes maternelles), pour des activités telles que la garde d’enfants, l’entretien du domicile, l’aide aux personnes âgées ou en situation de handicap, la réalisation de petits travaux de jardinage ou de bricolage.