La Caf de l’Hérault et la FEPEM ont officiellement signé, le 20 septembre, une convention de partenariat qui concrétise leur engagement réciproque pour améliorer en permanence la qualité des modes de gardes individuels des jeunes enfants.
Cette signature a eu lieu à Lézignan-la-Cèbe à l’occasion d’une réunion de coordination départementale regroupant la cinquantaine d’animatrices et responsables de Relais assistant(e)s maternel(le)s (RAM). Le maire du village, Rémi Bouyala était également présent.
Martine Plane, Présidente de la FEPEM Occitanie et Thierry Mathieu, directeur de la Caf de l’Hérault ont tous deux insisté sur la nécessité d’accompagner cette relation de travail particulière.
Ce partenariat en faveur des parents employeurs et des RAM répond à un double objectif :
- Améliorer la qualité d’accueil du jeune enfant en facilitant et sécurisant la relation d’emploi et de confiance entre les parents employeurs et le/la professionnelle qui garde leur enfant.
- Renforcer la professionnalisation des assistant(e) maternel(le) et des gardes d’enfants à domicile et contribuer ainsi à l’attractivité de ces métiers.
Plusieurs axes d’interventions ont ainsi été définis :
- Appui aux RAMS de l’Hérault dans leur mission d’information
Les services suivants sont proposés : des formations animées par une juriste expert FEPEM sur la convention collective des assistants maternels, un accès à une veille juridique et sectorielle permanente et la possibilité de poser ses questions par téléphone à la juriste référente.
- Information et accompagnement des parents employeurs
La convention prévoit un accès sans frais à l’Espace Particulier Employeur pour 1000 parents par an.
Chaque année à l’occasion de la rentrée de septembre, la Caf de l’Hérault transmettra cette information aux parents bénéficiaires de la PAJE afin qu’ils puissent bénéficier de ce service.
Un accompagnement juridique personnalisé de parents employeurs en situation dite « fragile » est également prévu.
Les professionnelles des RAMS qui accompagnent les parents tout au long de l’année seront en première loge pour les informer sur les services à leur disposition.
Dans le département de l’Hérault, 16 144 parents ont opté pour un mode de garde individuel en devenant particuliers employeurs.
14 990 familles emploient un/ une des 4 085 assistant(e) maternel(le) du département pour s’occuper de leur(s) enfant(s). L’hérault concentre 18% assistant(e) maternel(le) de la région Occitanie.
(données IRCEM ACOSS Mars 2018)