Au programme de cet évènement, anglé autour du triptyque « Emploi, domicile et citoyen », lecture-débat, conférence ou encore stands d’information.
Mercredi 4 octobre à 15h30 au Gérontopôle, le public écoute avec attention Dominique HUET, comédien de l’association Aé, qui lit un passage du recueil de nouvelles « Les encombrants » de Marie-Sabine ROGER. C’est l’un des textes choisis pour ouvrir la lecture-débat sur le thème du « Bien vivre à domicile la relation aidé-aidants ».
Parmi les mécanismes de la relation qui se créent à domicile entre la personne à accompagner dans son quotidien, les aidants familiaux et/ou les aidants professionnels, il est parfois difficile de cerner le rôle, les missions et les besoins de chacun. Pour éclairer l’émergence de ces nouveaux rôles, répondre aux questions ou des difficultés rencontrées et apporter des solutions pour bien vivre à domicile, Isabelle DONNIO, psychologue-Consultante et enseignante à l’EHESP, accompagné d’Aurélien DUTIER de l’Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire, sont venus rebondir sur les lectures du comédien, ainsi que répondre aux questions et témoignages du public.
Cette lecture-débat a permis une belle entrée en matière pour évoquer le programme du lendemain. En effet, jeudi 5 octobre 2017, les équipes de l’IRCEM, d’IPERIA l’Institut et de la FEPEM, se sont mobilisées pour sensibiliser le grand public aux spécificités de l’emploi à domicile (contrat de travail, utilisation du CESU, nouvelle grille des métiers et des salaires, etc.) et aux possibilités de formation professionnelle. Grâce aux stands et ateliers mis en place au Relais Particulier emploi de Nantes, toutes les questions liées à la relation d’emploi à domicile ont trouvé leurs réponses.
Au-delà de ces deux journées de manifestation, c’est le domicile qui a pu être questionné en tant tel. Autant lieu de la sécurité ou de l’intimité, le domicile est aussi le témoin de nouvelles pratiques sociales, de bouleversements des modes de vie et des modèles familiaux. Et de ces évolutions émergent de nouvelles formes de travail et d’intermédiation, telle que la relation d’emploi à domicile entre particuliers, qui demande à être encore développée par la mise en place de nouvelles actions d’accompagnement à destination des particuliers employeurs et de leurs salariés.