Dans la dynamique du « Pacte de responsabilité » impulsée par le gouvernement en 2014, la FEPEM a construit un « Pacte Emploi Domicile ». En réponse à la baisse constatée des heures déclarées du secteur et face à la crise et à la réduction des exonérations fiscales et sociales, l’objectif de cette opération est de générer des heures déclarées supplémentaires pour ainsi créer (ou régulariser) des emplois de proximité.
Dans le cadre de cette opération de développement de l’emploi direct et à la suite de l’installation des nouvelles équipes municipales, la FEPEM s’est adressée systématiquement aux 1 000 maires des communes de plus de 9 000 habitants.
A partir d’un bilan des besoins, sur la base de la réalité économique et sociale du territoire, la FEPEM propose aux décideurs locaux la mise en place de partenariats adaptés, pour répondre aux besoins des familles, valoriser les métiers de l’emploi à domicile et favoriser la création d’emploi locaux. Les actions qu’elle propose accompagnent notamment :
- l’offre petite enfance des communes : solutions complémentaires pour la prise en charge des enfants et la gestion des temps périscolaires ;
- la conciliation des temps de vie et de travail des actifs ;
- l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap et leurs aidants familiaux.
Ainsi, en 2014, sur les 1000 plus grandes communes de France sollicitées, 175 rendez-vous ont été organisés et 35 communes ou intercommunalités ont décidé de nouer un partenariat avec la FEPEM. Les conventions mises en place répondent d’abord aux besoins des familles, avec une très forte demande d’accompagnement dans la mise en relation, puis l’information sur la relation d’emploi. Ces partenariats locaux permettent également de valoriser les métiers, et enfin d’accompagner les élus locaux dans la création d’emplois déclarés sur leur territoire.
Des collectivités qui nous font confiance :
La ville de Paris a fait confiance à la FEPEM pour la mise en place de l’information et de l’accompagnement de milliers de familles dans leurs choix de mode d’accueil des jeunes enfants (accueil téléphonique, gestion de la rubrique dédiée sur le site internet de la ville, animation de réunions collectives et de permanences).
Pour Reims Métropole, la FEPEM a créé un réseau d’information, de mise en relation employeurs-salariés et d’échanges de bonnes pratiques. Trois portes d’entrées constituent ce programme soutenu par l’union européenne : petite enfance, accompagnement de la perte d’autonomie et création d’emplois.
A Chaville, la ville a ouvert un relais d’information municipal ciblé sur la perte d’autonomie, accompagné dans sa mise en place par la FEPEM.