Didier Lajoinie, Directeur national des activités sociales de La Poste s’est prêté au jeu des « 3 questions à… ». La FEPEM et le Groupe La Poste ont signé un partenariat afin de mieux accompagner les postiers en situation d’aidant familial.
Comment avez-vous identifié vos collaborateurs « aidants familiaux » ? Et qu’est-ce qui vous a poussé à leur apporter un soutien ?
Le Groupe La Poste est une représentation en miniature de la société française. Ainsi, nous estimons à 16% la part de postières et postiers qui aident un proche dépendant, comme cela est le cas en France. Si nous ne les avons pas identifiés en tant que tels, nous sommes conscients de leur existence.
Afin de faciliter l’articulation des temps de vie professionnels et personnels, le Cogas de La Poste souhaite apporter une aide aux postiers qui rencontrent des problématiques personnelles particulières.
Grâce au partenariat avec la FEPEM, Le Groupe La Poste va mettre à disposition des postiers des outils pratiques et leur permettre de choisir sereinement la solution adaptée à leur situation.
L’emploi à domicile vous parait-il être la réponse appropriée pour aider vos collaborateurs à concilier vie personnelle et vie professionnelle ?
Chaque situation est différente. Il est clair que l’emploi à domicile peut être une bonne réponse mais il appartient à chacun d’en apprécier l’opportunité. A ce stade, nous ne savons pas exactement dans quelles proportions ce mode d’accompagnement est utilisé par les postiers et à quelles situations il répond.
Nous visons en fait plusieurs champs de besoins avec une attention toute particulière sur la question du maintien à domicile des personnes en situation de dépendance avec une aide de l’entreprise et l’appui aux postiers aidants familiaux ayant des proches en situation de dépendance.
Cette démarche rentre dans le cadre d’une politique RSE, la responsabilité sociétale préoccupe de plus en plus les entreprises, pour quelle raison ?
Le Groupe La Poste est la 20éme entreprise française par son chiffre d’affaires. Il est un employeur majeur avec 270 000 salariés. Nous avons une vue tout à fait singulière de ce qu’est la réussite car nous associons 4 éléments fondamentaux : le résultat économique moteur de la modernisation et du développement de nos activités, l’engagement sociétal fort dans un grand nombre de directions, l’engagement environnemental qui fait par exemple que La Poste utilise la première flotte de véhicules électriques au monde…enfin bien sur un engagement social majeur pour faire des postiers des personnels épanouis dans leurs vie professionnelle.